Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Transhumances sur les océans, les déserts et les îles

Du Sahara aux steppes afghanes, des glaciers islandais à la jungle africaine, en passant par les îles de l’Atlantique, DANIEL VIGNEAU dévoile une série d’aventures qu’aujourd’hui il serait difficile, voire inimaginable, de vivre.

tout au long de ce parcours, il fait des rencontres inédites : Neil Armstrong caché dans les anfractuosités des grottes de lave du désert islandais, des Pygmées au détour d’un fleuve africain, une belle exploratrice croisée en plein désert…

Au milieu de l’Atlantique apparaît des profondeurs abyssales la plus inédite des rencontres, celle qu’on ne peut jamais oublier.

Puis un jour, parce qu’il le souhaite, Daniel accoste avec son voilier Kerhun pour une vie plus sédentaire… du moins en apparence.

Arrivé à quai, où tous les souvenirs s’entrelacent, le navigateur se demande s’il n’a tout simplement pas rêvé tout au long de ces décennies et de ses transhumances, parfois teintées d’errances.

Encouragé par l’accueil réservé à son premier livre, l’auteur nous fait découvrir d’autres aventures, celles jalousement conservées dans sa mémoire.

L’AUTEUR :

DANIEL VIGNEAU est né en France. À 15 ans, sans avertir ses parents, il part pour son premier voyage. Trois ans plus tard, sur le pouce, il atteint la pointe extrême de la Norvège. Une fois sa mobilisation en Algérie terminée, il repart de plus belle.

Après avoir sillonné l’Europe, il roule jusqu’aux confins des Indes, du Pakistan, du Cachemire, du Nouristan et de l’Afghanistan.

Après un retour aux études, il séjourne 14 années en Afrique.

Bien avant le Paris-Dakar, il rallie Paris à Douala, en traversant un Sahara plein de surprises.

Puis c’est l’appel de la mer. En solitaire, il atteint l’île Sainte-Hélène, puis voyage pendant quatre ans sur toutes les mers du monde et visite un nombre incroyable d’îles.

Depuis maintenant 25 ans, Monique est son port d’attache, au Québec. À 67 ans, après 34 jours à pied dans une France qu’il avait presque oubliée, il réalise son grand rêve, écrire un livre : Sur l’autre Chemin. Récit de ses aventures uniques et hors de l’ordinaire, Mes errances – Transhumances sur les océans, les déserts et les îles est son deuxième ouvrage.

MES ERRANCES
TRANSHUMANCES SUR LES OCÉANS, LES DÉSERTS ET LES ÎLES
Daniel Vigeau
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection Les Calepins des aventuriers
2009 – 210 pages – 21,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

BERTRAND DUMONT ÉDITEUR

Titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec dans la catégorie « Auteurs québécois : Essais, biographie, documents et poésie » :

En route vers l’Alaska

16 pays, 3 mois, 1 sou

Un monde de différences. Un séjour dans la véritable Afrique du Sud

Mes errances – Transhumances sur les océans, les déserts et les îles