Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Quelques années après avoir été déporté par les conquérants anglais, un groupe d’Acadiens quitte l’Angleterre pour s’installer en France.

Résidant dans l’un de ces villages créés à cette occasion en 1774 dans la région du Poitou, les jeunes Fabien et Marie sont remarqués par le seigneur des lieux, qui décide de les emmener avec lui à Paris.

Même s’ils découvrent dans la capitale française un monde tout à fait inconnu, aux limites de l’inconcevable, ils rêvent de retourner en Acadie, ce paradis mythique tant décrit par leurs parents.

Lorsque Fabien devient le bras droit de l’écrivain et philosophe Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, qui organise alors une opération d’aide aux révolutionnaires américains, il est envoyé comme espion en Angleterre, mais est fait prisonnier.

Après s’être échappé de la sinistre Tour de Londres, il réussit enfin à partir pour l’Amérique avec Marie en 1779, sur un bateau chargé d’armes et de munitions destinées aux troupes de George Washington, sans se douter qu’ils rencontreront la marine anglaise sur leur chemin…

Les péripéties et les aventures que vivent les deux jeunes gens dans ce nouveau roman de Jean Mohsen FAHMY sont le miroir de cette recherche de liberté si importante au XVIIIe siècle; liberté des individus qui rejettent mille carcans et liberté des peuples dont le bouillonnement débouchera sur les Révolutions française et américaine.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Ibn Khaldoun – L’Honneur et la disgrâce
Amina et le mamelouk blanc
Frères ennemis
Les Chemins de la liberté, T. 1 – Marie et Fabien

L’AUTEUR : JEAN MOHSEN FAHMY
Né au Caire en 1942, mais citoyen canadien depuis près de 45 ans, Jean Mohsen Fahmy poursuit des études universitaires jusqu’au doctorat (littérature et linguistique) en Égypte puis à Montréal. Il exerce ensuite une longue et passionnante carrière où ses multiples emplois ont toujours été axés sur la communication verbale et écrite. Il a ainsi été journaliste pour l’Agence France-Presse dans les années 1960, professeur au secondaire et aux universités McGill et d’Ottawa la décennie suivante, haut-fonctionnaire au sein du gouvernement fédéral dans les années 1980, puis spécialiste de la formation des cadres. Très fortement impliqué dans les multiples milieux où il a vécu, il a occupé des postes de responsabilité dans plusieurs organismes communautaires et bénévoles. Il habite actuellement la ville d’Orléans, en Ontario, située en banlieue d’Ottawa. Auteur de plusieurs essais, récits et romans, sa dernière œuvre publiée au printemps 2013, Les Chemins de la liberté, nous entraîne à la fin du XVIIIe siècle en France et en Amérique du Nord, au sein du Grand Dérangement acadien.

LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ
1. MARIE ET FABIEN
Jean Mohsen Fahmy
LES ÉDITIONS JCL
Roman
2013 – 360 pages
Format Papier 24,95 $
Format Numérique 17,99 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Des chagrins pour rien
Le charme empoisonné
tome 6. Les occupants du Domaine
Les Animaux, le Bonheur et Moi
Du sang sous les collines – Un circuit explosif
Le Secret du docteur Barry
J’ai survécu au débarquement. Germain Nault, ancien combattant, se raconte
Les Enfants du Pas du Loup
Angélina – 2. Le temps des délivrances
Jusqu’à plus soif
La ruée vers l’or
Billie
Les Chemins de la liberté, T. 1 – Marie et Fabien