Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Les déserts ont toujours marqué l’imagination.

Aujourd’hui, on les arpente de long en large pour en extraire des ressources minérales variées, des métaux précieux et, surtout, l’indispensable pétrole.

Pourtant, au-delà des richesses qu’ils recèlent et du folklore (les dunes, les hommes bleus, les chameaux, les cactus…), les déserts ont été, de tous les temps, des points de rencontre pour les civilisations et le commerce.

Mais comment l’activité humaine s’est-elle fait une place dans ces no man’s land ?

Présenté sous forme de questions-réponses, Les Déserts, témoins de l’histoire du monde, de Viviane Bouchard, montre le désert comme ce qu’il est vraiment : un point de rencontre perpétuel entre civilisations, marchands, guerriers et religieux, qui évolue et change selon les avancées des différentes civilisations.

Les textes riches et accessibles de Viviane Bouchard donnent accès à des réponses claires et précises sur différents aspects de ces grandes étendues de sable et de roches : par exemple, à part l’absence de pluie, quels sont les autres éléments qui favorisent la naissance des déserts.

Les principales caractéristiques d’une oasis et comment elles se forment.

Ce qui est a dvenu du nez et de la barbe du Sphinx ?

D’où venaient les aborigènes qui vivent aujourd’hui dans le désert de Victoria ?

Quand et comment le pétrole est-il apparu ?

Qui sont les habitants du Sahara que l’on nomme Touaregs et que l’on surnomme « hommes bleus » ?

Quels furent les faits marquants des neuf croisades et qui en bénéficia ?

Comment résumer brièvement le tracé de la route de la soie, sa fonction et son histoire ?

Saviez-vous que :

selon les Nations Unies, les déserts comptent cinq millions d’habitants, soit presque 8 % de la population mondiale;

les statistiques montrent que le désert cause chaque année plusieurs morts par noyade;

les dunes de sable peuvent chanter;

quand le dromadaire se repose, il fait face au soleil afin de n’exposer que la plus petite partie de son corps. […] Ses bosses contiennent des graisses et constituent une réserve de protéines lorsque les aliments se font rares; dans des conditions extrêmes, un chameau pourrait jeûner pendant un mois! […] Il peut engloutir cent cinquante litres d’eau en une dizaine de minutes;

des « déserts verticaux », situés à flanc de montagnes, existent dans les déserts de Thar, de Sind et de Gobi, où l’air glacé des sommets côtoie l’air suffocant des flancs arides;

encore de nos jours, on croit que l’esclavage persiste au Soudan et en Mauritanie;

le rallye Paris Dakar ne fait pas le bonheur de tous. Au fil des ans, l’événement a causé la mort de quarante-huit personnes, dont huit enfants.

Avec Les Déserts, témoins de l’histoire du monde, Viviane Bouchard nous invite à participer à une odyssée fascinante qui nous dévoile de nombreux secrets !

L’AUTEURE :

Professeure au cégep Vanier, VIVIANE BOUCHARD en est à sa troisième publication. Elle a collaboré, avec Denis Gravel, à la rédaction du livre LaSalle Then and Now, en plus d’avoir signé, dans la collection En question, un ouvrage portant sur un personnage qui, depuis les années 1960, alimente les passions : Che Guevara, un héros en question.

Spécialiste en histoire de l’Amérique hispanique et latine, Viviane Bouchard s’intéresse particulièrement à l’étude des
révolutions en tant qu’outil de changement politique.

LES DÉSERTS – TÉMOINS DE L’HISTOIRE DU MONDE
Vivianne Bouchard
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : « En question »
Photos noir et blanc
2007 – 152 pages – 16,95$

Littérature adulte, littérature enfantine, livres de référence et bien autres titres à découvrir sur le site internet de cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE