Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Rachel et Anthony ont trois fils, Ralph, Edward et Luke.

À leur tour, ceux-ci se sont mariés et ont fondé une famille.

Mais Rachel, leur mère, n’a de cesse de vouloir régenter leur vie avec toute l’affection d’une mère attentive qui a fait du bonheur de ses enfants le centre de sa vie.

Elle procède en douce, mais l’emprise n’en est pas moins grande et va parfois à l’encontre des nouvelles allégeances des fils, désormais époux avant d’être fils.

Les belles-filles, aux personnalités très différentes, réagissent à leur façon.

Sans pathos ni sensiblerie, Les femmes de ses fils met habilement en scène l’affectueuse toile d’araignée des relations familiales — pour le meilleur et pour le pire.

Quiconque s’est retrouvé empêtré malgré lui dans les excès de l’amour maternel ou les a vus à l’oeuvre chez autrui ne peut demeurer insensible à la voix juste qui monte à la lecture de ces pages.

Les femmes de ses fils est un roman magnifique, tout en finesse et émouvant, parce qu’il se situe au plus près de ce qui est constitutif de la nature humaine : la famille, les liens familiaux, la condition de parents, celle d’enfants devenus adultes et la difficile entreprise d’émancipation des uns et des autres.

« Quelle leçon de vie ce livre m’a apportée. On lit cette histoire un peu comme on lit le récit de notre propre vie en tant que parent d’enfants-adultes. Chacun y trouve son compte; autant nos enfants-adultes que nous, parents. Joanna Trollope a ce pouvoir de nous amener, par son style littéraire et sa capacité à décrire les situations, droit au cœur de ce que l’on peut vivre, penser ou accomplir. On a tous de la Rachel en nous, voulant le bonheur de notre enfant… envers et contre lui. Je vais m’en souvenir longtemps de cette histoire si vraie. À lire absolument !» – Louise

L’AUTEURE :
JOANNA TROLLOPE
est l’auteure d’une quinzaine de romans encensés par la critique, dont Un amant espagnol, qui l’a rendue célèbre dans le monde anglophone, ainsi que La femme du pasteur, Une famille, La deuxième lune de miel, Les vendredis d’Eleanor et plus récemment, Désaccords mineurs (ce dernier titre publié au Québec chez Fides.
Elle vit à Londres.

LES FEMMES DE SES FILS
Joanna Trollope
Traduction Johan-Frédérik Hel Guedj
LES ÉDITIONS FIDÈS
Littérature étrangère
2013 – 336 pages – 29,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS FIDES

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation
Cuisiner pour vaincre la douleur. Recettes et conseils
Thérèse Casgrain. La gauchiste en collier de perles
Une naissance heureuse. Bien vivre sa grossesse et son accouchement
Les femmes de ses fils