Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Amenée à faire des recherches sur les débuts de la colonisation en Nouvelle-France, Lucie Des Ruisseaux, Québécoise exilée à Londres, en vient à s’intéresser à l’histoire de sa propre famille.

Elle remonte ainsi jusqu’à l’énigmatique figure de l’arrière-grand-père Antonio Tremblay, coureur des bois de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En marge de l’histoire officielle écrite par des hommes et à propos des hommes, elle apprendra ainsi à découvrir la vie de plusieurs générations de femmes, de celles qui ont échappé aux livres d’histoire mais qui ont façonné le paysage québécois à leur façon, et ce, des origines épiques jusqu’à son éclatante modernité.

Chassé-croisé entre le passé et le présent, ce roman historique et familial aurait très bien pu s’appeler, à l’instar de notre devise, Je me souviens.

Unanimement célébré par la critique canadienne qui l’a qualifiée de saga multi générationnelle sophistiquée et de premier roman merveilleux, mystérieux et parfaitement captivant, ce roman pourrait bien s’avérer le roman grand public de la rentrée printemps.

D’abord publié chez Harper Collins sous le titre Where the River Narrows, le premier roman de Aimée Laberge aura été traduit en d’autres langues pour le marché européen avant d’être confié aux talentueux traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné par Québec Amérique qui en a acquis les droits pour l’ensemble de la francophonie.

L’AUTEURE :

AIMÉE LABERGE
Aimée Laberge a publié à ce jour plusieurs textes dans des magazines littéraires, des séries dramatiques pour la radio de la CBC et un livre pour enfant, Le Géant bleu paru aux éditions Ovale.

Les Femmes du fleuve est son premier roman. Il sera également publié aux Pays-Bas et en Espagne.

Aussi artiste peintre, elle a exposé ses oeuvres dans des galeries d’art à Calgary et à Montréal. Elle vit maintenant à Chicago et se consacre à temps plein à ses projets d’écriture.

LES FEMMES DU FLEUVE
Aimée Laberge
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Tous continents
412 pages – 24,95 $

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE