Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les Éditions Prise de parole annoncent la parution du troisième roman de Melchior Mbonimpa, Les morts ne sont pas morts.

Habile métissage entre l’«africanité» et la «canadianité», Les morts ne sont pas morts raconte le choc des cultures à travers le destin de Terama, un Africain à cheval sur deux mondes que tout sépare.

Jeune avocat talentueux, Terama est un immigrant bien intégré au Canada. Pour faire sa marque dans son pays d’accueil, il trime dur pendant des années.

Une nuit pareille aux autres, l’inattendu se produit : il entend la voix de Tongo, son père, qui l’interpelle d’outre-tombe.

Terama, qui ne croit ni à Dieu ni à Diable est persuadé qu’il est victime d’une hallucination ridicule. Il ne s’en inquiète pas outre mesure.

Mais la voix revient à plusieurs reprises, obligeant finalement Terama à faire un choix : se mettre, comme il le dit, à la merci de l’un de ces « charlatans psychiatres » ou admettre l’inavouable, l’existence du culte primitif des ancêtres.

Il opte pour la seconde solution, convaincu qu’il pourra s’adonner au culte secrètement, alors que la consultation d’un psychiatre passe difficilement inaperçue.

À partir de ce moment, Terama mènera une double vie qui le rapprochera de son pays et de sa culture d’origine mais qui l’amènera aussi à faire des choix douloureux pour lui et sa famille.

En bout de ligne, parviendra-t-il à se réconcilier avec cette conviction profonde que la mort est inévitablement dans la vie ?

Critique d’Uparathi

L’AUTEUR :

Docteur en philosophie et en théologie, MELCHIOR MBONIMPA est né au Burundi et a étudié en Italie et à Montréal avant de s’installer à Sudbury.

Il est professeur au Département des sciences religieuses de l’Université de Sudbury depuis 15 ans, département qu’il a dirigé pendant 8 ans.

Il a publié plusieurs ouvrages sur la politique en Afrique ainsi que les romans Le Totem des Baranda (Prix Jacqueline-Déry-Mochon) et Le Dernier Roi faiseur de pluie.

LES MORTS NE SONT PAS MORTS
Melchior Mbonimpa
LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE (Sudbury)
2006 – 247 pages – 20,00$

a href= »http://www.livres-disques.ca/prise_parole/home/index.cfm »>LES ÉDITIONS PRISE DE PAROLE