Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Le Théâtre français de Toronto
présente
LES NUITS BLANCHES
de Fiodor Dostoïevski, adaptées du russe par Anne Nenarokoff-Van Burek

du 6 au 24 mars 2001 à la Salle Fred-Barry
du mardi au samedi à 19 h 30

Du 6 au 24 mars prochain le Théâtre français de Toronto (TfT) présente, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier, sa plus récente production Les Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski, mise en scène par Jean-Stéphane Roy.

Après le succès de Soirée Tchekhov, présentée à la Salle Fred-Barry en 1999, le Théâtre Denise-Pelletier est heureux d’accueillir à nouveau une production du TfT.

Trois comédiens se partagent la scène dans cette adaptation de Anne Nenarokoff-Van Burek : Jessica Heafey, François Grisé et Dennis O’Connor.

Le romantisme est au rendez-vous avec cette histoire d’amour qui se promène entre les rêves et les angoisses.

Nous sommes à St-Pétersbourg, à la fin du mois de juin alors que règnent les nuits blanches, ces nuits où le soleil disparaît peu avant minuit pour réapparaître tout de suite.

Un jeune homme mélancolique fait la connaissance d’une jeune femme éplorée.

Ils décident de se revoir le lendemain, puis le soir suivant, puis encore le soir d’après.

Le jeune homme raconte sa vie de rêveur à Nastenka et s’éprend tout doucement d’elle.

Les événements prennent une tournure étrange lorsqu’elle lui demande d’écrire pour elle à son amant revenu à St-Pétersbourg après un an d’absence et qui ne lui a pas donné signe de vie…

Une collaboration fructueuse
Le Théâtre français de Toronto, dont la Soirée Tchekhov avait reçu un accueil très enthousiaste, a de nouveau confié une œuvre russe au metteur en scène Jean-Stéphane Roy.

L’écrivaine Anne Nenarokoff-Van Burek a conçu une nouvelle adaptation du plus touchant des courts récits de Dostoïevski.

Enchantés de ce premier échange, le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre français de Toronto ont décidé de récidiver avec Les Nuits blanches.

Dans le cadre de cette collaboration, le TfT accueillera le spectacle L’avenir est dans les œufs précédé de Jacques ou la soumission d’Eugène Ionesco au printemps 2001.

Jean-Stéphane Roy à la mise en scène
Jean-Stéphane Roy fait partie d’une nouvelle génération de metteurs en scène.

Sensible et audacieux, il a déjà assuré la mise en scène de plusieurs productions au Québec et ailleurs au Canada, en plus des nombreux rôles qu’il a tenus au théâtre et au petit écran.

En mars dernier, il dirigeait Pericles, Prince of Tyre au Studio Théâtre de Edmonton.

On lui doit la mise en scène de Brèves de comptoir, spectacle fort apprécié, produit par le Groupe Audubon en 1999.

Il a dirigé Adieu beauté, produit par les Productions à Tour de rôle (Carleton) en 1998, qui a remporté le Masque de la meilleure production région.

Toujours comme metteur en scène, il a travaillé avec le Théâtre PàP et le Cercle Molière de Winnipeg.

Texte : Fiodor Dostoïevski – Adaptation : Anne Nenarokoff-Van Burek – Mise en scène : Jean-Stéphane Roy – Assistance à la mise en scène : Geneviève Langlois – Décor et costumes : Rudy Braun – Éclairages : Melinda Sutton – Musique originale : Keith Thomas – Distribution : Jessica Heafey, François Grisé et Dennis O’Connor.

SALLE FRED-BARRY
4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H1V 1Y2
Tél. (514) 253-9095 billetterie (514) 253-8974 Télec. (514) 253-6886
http://www.denise-pelletier.qc.ca