Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

LES PIRES

CD REÇU ET COMMENTAIRES

Un tout nouveau CD vient d’apparaître sur le marché le 4 juillet
Avec ses 11 titres, il nous fait voyager dans plusieurs pays.

MAIS QUI SONT CES « PIRES »???

Tout un nom pour un groupe!!!! Mais ça s’accorde avec POUR LE MEILLEUR ET LE PIRE dans ce cas-ci!!! Comme dans un mariage, une union…

Et le PIRE, il n’est que dans leur nom, croyez-moi!!!

Voici ce que l’on dit des PIRES :

» On les connaît pudibonds : Les PIRES sont pudiques.

En fait, ils sont simplement bons, et même au-delà des épithètes, excellents musiciens.

Sans doute ont-ils choisi de rester discrets et, sous l’ironie avec laquelle ils distillent toute leur musique acoustique, nos cinq compères cachent bien l’exigence et l’originalité dont ils pourraient se prévaloir.

Très appréciés des connaisseurs, Paul Jothy à la batterie, percussions; Jean-Pierre « Bovelo » Le Cornoux aux piano, cymbalum, accordéon, bombarde, chant; Sylvain Larriere aux violon, mandoline, contrebasse, Jeanno Jory aux saxophones, clarinette, xaphon, flûtes et Martin Saccardy à la trompette sont des musiciens accomplis.

La démarche du groupe va bien au-delà de la reprise fidèle de standards traditionnels; c’est avec un art consommé du clin d’oeil qu’ils brouillent les pistes et rapprochent les continents, s’amusant avec goût à sortir divers instruments de musique traditionnelle de leur contexte folklorique ou ethnologique habituel.

En finale, cette musique surprenante, très originale, où l’on retrouve subtilement mêlés les sons et les rythmes les plus divers, suscite le voyage, les images, une esthétique et une richesse de climats sonores rares.

Adaptes de l’antinomie, LES PIRES aiment prendre des libertés avec les conventions et partager avec tous le bonheur de jouer une musique vivante, festive et réfléchie.

Se sont également joints à eux pour certaines plages :
John Greaves : chant – Mado : guitares – Didier Havet, tuba – Brad Scott, contrebasse et Alain « Bulon » Buisson, mandoline.

~~~~~~~~~~~

Sur une plage, un air de musique de fête juive; sur d’autres, un soupçon de danse tzigane, d’arabe ou d’africain, un petit rigodon avec ça… puis une douce mélodie; un air langoureux comme savent si bien le faire les Italiens avec une voix qui ne chante pas comme tel, mais qui récite à la Giorgo Conte, hummm…; un style folklorique qui n’en est pas un tout à fait non plus.

Finalement, le Pire, c’est de les situer dans une catégorie ou dans un groupe d’âge… )))

Pas de catégories pour les PIRES, ils sont internationaux, pour tous et tout simplement formidables.


Ah oui! ils sont BRETONS… sans chapeau rond !!! 😉

Vous pourrez les entendre les 29 et 30 juillet (en extérieur) aux Francofolies.

À VOIR!!!!!

LES PIRES
CAVE CANEM
Scalen Québec
Sccd 3701

PHOTO 1 : le CD
PHOTO 2 : le groupe (excusez l’image; mais je n’ai jamais pu la faire sortir autrement qu’avec des « picots »! ))

Pour lire ce que j’../chroniques/chronique.php?planete_no_chronique=4379