Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les Romanov ont été portés sur le trône de Russie en 1613 à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir s’est transmis ou a été conquis dans ce pays par le meurtre.

15 souverains dont 3 femmes ont incarné cette dynastie au fil des 3 siècles de son histoire.

La dynastie Romanov aura gouverné un empire dont elle a agrandi le territoire par ses conquêtes au point d’en faire alors le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013, année marquant le 4e centenaire de l’arrivée de cette dynastie sur le trône – et le plus peuplé d’Europe.

Elle a été une dynastie exceptionnellement brillante.

Certains de ses empereurs, Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre Ier, Alexandre II, comptent parmi les plus hautes figures de l’histoire universelle.

C’est elle qui a fait de la Russie une très grande puissance européenne et a préparé son statut de puissance mondiale.

En dépit des espoirs mis en elle en 1613 par ceux qui l’ont choisie, le sang n’a cessé de couler au pied du trône.

De là, trois questions se posent :

L’histoire russe a-t-elle créé les conditions favorisant une violence continue à laquelle des souverains éduqués, européanisés, n’ont pu échapper ?

Le destin noir de cette dynastie était-il écrit dans l’histoire qui l’avait précédée, celle des invasions, des cultures, des religions diverses qui se mêlaient sur le sol qui deviendra la terre russe ?

Ce rapport sans exemple du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale, à l’imposition d’un système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent elles aussi exceptionnelles ?

L’AUTEURE : HÉLÈNE CARRÈRE D’ENCAUSSE

Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’académie française depuis 1991, où elle a été élue secrétaire perpétuel en 1999. Elle a reçu le prix Comenius, en 1992, pour l’ensemble de son oeuvre. Hélène Carrère d’Encausse a publié de nombreux ouvrages, notamment, La Gloire des nations (Fayard, 1990), Victorieuse Russie (Fayard, 1992), Le Malheur russe (Fayard, 1988), Lénine (Fayard, 1988), Catherine II (Fayard, 2002), L’Impératrice et l’abbé (Fayard, 2003) et L’Empire d’Eurasie (Fayard, 2005).

LES ROMANOV
UNE DYNASTIE SOUS LE RÈGNE DU SANG
Hélène Carrère d’Encausse
LES ÉDITIONS FAYARD
2013 – 468 pages – 39.95 $ – 24,00£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS FAYARD