Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->


L’histoire inédite d’un lieu magique et fascinant

Avec Les saisons du parc Belmont, le journaliste Steve Proulx nous livre l’histoire passionnante du Parc Belmont, ce parc d’attractions qui a existé de 1923 à 1983 à Cartierville, au nord-ouest de Montréal, et qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations de Québécois.

Même disparu, ce lieu est toujours considéré comme mythique et évocateur.

C’est par le biais des archives publiques, des témoignages de plusieurs personnes ayant travaillé au Parc Belmont et grâce aux procès-verbaux de la « Belmont Park Company » que Steve Proulx fait revivre l’un des sites importants de la culture populaire du Québec, à une époque où la télévision n’existait pas.

Abondamment illustré, ce livre est rempli de souvenirs touchants et d’anecdotes amusantes de personnalités comme Jacques Godbout, Arlette Cousture ou Claude Jasmin.

On y retrouve également Claude Blanchard dans le personnage de Nestor et Jacques Desrosiers dans celui du clown Patof, sans oublier Michel Louvain, Pierre Lalonde et une jeune chanteuse nommée Céline Dion, qui y ont donné plusieurs spectacles.

Au fil des soixante et une saisons du Parc Belmont, Steve Proulx a su recréer la féerie et l’enchantement du plus grand des petits parcs d’attractions de Montréal.

Et entre les périodes sombres et les heures joyeuses, on imagine les manèges, les spectacles de haute voltige, on sent l’odeur de la barbe à papa, on entend la musique et la rumeur de la foule surprise par le rire démesuré de la Grosse femme…

L’AUTEUR :

STEVE PROULX est journaliste indépendant. Depuis cinq ans, il collabore régulièrement à une quinzaine de publications québécoises, dont l’hebdomadaire culturel Voir pour lequel il signe, entre autres, la chronique Médias.

Son premier essai, Boycott (2003), qui traite des côtés sombres de 23 multinationales américaines, a connu un franc succès au Québec et en France.

LES SAISONS DU PARC BELMONT
Steve Proulx
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
2005 – 224 pages – 24,95$