Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

NOUVEAUTÉ D’HIER

Libérer la vie
Micheline Deschênes
Éditions La Grande Marée
Tracadie-Sheila, N.-B.
122 pages
2002
$19.95

Ce livre, premier ouvrage de l’auteure, contient un avant-propos et dix-neuf textes courts.

Dans l’avant-propos, Micheline Deschênes souligne l’importance que l’écriture (journal intime, correspondance) a toujours eue dans sa vie.

Encouragée à écrire par sa professeure de littérature à l’Université de Moncton, Simone Rainville, Madame Deschênes réalise son rêve après avoir pris la retraite de sa carrière d’enseignante.

L’intérêt de l’auteure pour la psychologie ressort dans ses textes dont chacun met en scène un personnage qui fait face à un problème particulier (un amour impossible; la désillusion et l’abandon d’une carrière choisie avec beaucoup d’enthousiasme; la réaction d’une mère à la fugue de son fils adolescent; la mort d’une épouse; le diagnostic d’être séropositif, etc.) ou qui se pose des questions fondamentales (pourquoi vivre? comment vieillir?).

L’auteure dit avoir transformé de véritables rencontres en petites scènes fictionnalisées afin que tout lecteur et toute lectrice puisse s’y retrouver et y puiser du courage. Ces personnages nous ressemblent. Comme nous tous,ils aspirent au bonheur et à la liberté intérieure, celle qui allège et dégage pour que nous puissions avancer d’un pas plus confiant.

Au fil des pages, le lecteur se sentira peut-être pris au piège, surpris de se reconnaître dans une tranche de vie ou l’autre. Tantôt il sourira ou froncera les sourcils ou hochera la tête… Quoi qu’il en soit, lui seul comprendra le véritable motif de ses réactions!

Micheline Deschênes s’intéresse à la psychologie humaine depuis fort longtemps. C’est d’abord dans son village natal de Kedgwick (Nouveau-Brunswick) qu’elle a saisi l’importance de regarder les autres comme des personnes à découvrir.

Par la suite, ses études en éducation à Moncton sont venues enrichir sa connaissance de l’être humain, tout comme l’ont fait les diverses responsabilités qu’elle a assumées au cours de sa longue carrière.

Après avoir été enseignante auprès des jeunes de 12 à 14 ans à Atholville (Nouveau-Brunswick) et à Montréal, elle a pris sa retraite en 2000. Elle n’en continue pas moins de recevoir les confidences de son entourage. Les témoignages abondent sur sa capacité d’écouter les autres sans les juger.

Voir :
Mount Allison University/Auteures acadiennes

……………………………………………………
La Grande Marée est une maison d’édition de la Péninsule acadienne, située plus précisément à Tracadie-Sheila dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Voir :
Édition La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue