Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Combien d’entre nous ont vraiment lu le journal ? Et combien sont de bons lecteurs ?

Ce petit manuel se propose d’enseigner aux citoyens, qui désirent transformer leur banale lecture de journaux en exercice d’intelligence et de participation civique, à bien lire les trois quotidiens francophones nationaux que sont Le Journal de Montréal, La Presse et Le Devoir.

Il passionnera également les étudiants, en premier lieu ceux du collégial, pour lesquels sa lecture devrait être obligatoire.

Dans cet essai, l’auteur nous confie d’abord d’où lui vient sa passion pour les journaux.

Il nous renseigne sur la distinction à faire entre information et opinion par le biais de quatre grands principes généraux, sur les différents genres journalistiques ainsi que sur les diverses agences de presse.

Ensuite, il nous expose les points de vue de Jacques Guay sur les vérités du journalisme, de Pierre Sormany sur le rôle des médias et de Pierre Bourgault sur l’objectivité.

Dans le quatrième et dernier chapitre, l’auteur brosse le portrait des trois quotidiens francophones en précisant leurs forces et leurs faiblesses et nous fait connaître leurs journalistes-vedettes, après quoi il nous présente certaines émissions d’information et d’opinions radiophoniques et télévisuelles.

En conclusion de cet essai, l’auteur affirme : « La lecture du journal quotidien donne, en effet, à celui qui s’y adonne, une prise sur le monde que rien d’autre ne saurait lui fournir, en suscitant sa curiosité dans tous les azimuts et en lui rappelant qu’il n’appartient qu’à lui de devenir acteur de l’histoire du monde en marche. »

Tout au long de ce petit manuel, l’auteur, qui souhaite rendre la lecture des quotidiens éclairante et passionnante, nous permet de mieux connaître certaines grandes figures du journalisme québécois et d’approfondir différents enjeux liés à l’univers journalistique en nous proposant, sous forme d’encadrés, quelques textes qu’il a écrits et publiés.

L’AUTEUR :

Né à Saint-Gabriel-de-Brandon en 1969, LOUIS CORNELLIER est chroniqueur au journal Le Devoir depuis 1998 et à l’hebdo L’Action.com Mercredi depuis 2007.

Il enseigne le français, langue et littérature, au Cégep régional de Lanaudière, à Joliette, depuis 1991.

Cofondateur de la revue Combats, dont il a été le rédacteur en chef de 1995 à 2006, Louis Cornellier a publié des textes d’opinions dans plusieurs revues d’idées québécoises (L’Action nationale, Cité libre, Relations, Spirale, Le Couac, Québec français, Possibles, L’Aut’journal et Options CSQ).

Il a collaboré à L’annuaire du Québec de 2000 à 2006.

Titulaire d’un diplôme en études littéraires de l’Université de Québec à Montréal, Louis Cornellier s’intéresse particulièrement à la littérature, à la philosophie, aux sciences humaines, aux sports et aux débats québécois.

ENTRETIEN AVEC L’AUTEUR

LIRE LE QUÉBEC AU QUOTIDIEN
PETIT MANUEL CRITIQUE ET AMOUREUX
À L’USAGE DE CEUX QUI SOUHAITENT
BIEN LIRE LES QUOTIDIENS QUÉBÉCOIS
Louis Cornellier
TYPO ÉDITEUR
2005/2008 – 144 pages – 11,95$

Découvrez tous les titres parus chez cet éditeur :

TYPO ÉDITEUR

Quelques titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec

Corridor
Après la boue
Le passager
Baiser vertige – Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
Le Québec dans le monde. 1960-1980
Bleu de Delft. Archives de solitude
Journal de prison d’un Fils de la Liberté
Lettres d’une autre
La forme et le deuil. Archives du lac
D’aube et de civilisation
Le chanteur libre
Le vent majeur. Journal d’un jeune homme amoureux
Lire le Québec au quotidien