Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Les défis des sociétés musulmanes contemporaines

En puisant aux sources de la pensée et de la civilisation islamique, Tariq Ramadan montre que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité.

Nourris par leurs références, ils peuvent penser l’époque moderne en proposant une gestion sociale, politique et économique spécifique, attachée à l’éthique et à la spiritualité.

Encore faut-il, pour être entendu, que l’interlocuteur occidental fasse la distinction entre la modernité et l’idéologie du modernisme dont la tendance est d’imposer une occidentalisation qui, au fond, n’admet pas, autrement que dans discours bien intentionnés, la réalité du pluralisme des civilisations, des religions et des cultures.

L’AUTEUR :

TARIQ RAMADAN, professeur d’islamologie, enseigne aux universités d’Oxford et de Rotterdam. Attaché à l’Université de Doshisha (Kyoto), il est également président du groupe de réflexion et d’action European Muslim Network à Bruxelles. Engagé depuis vingt ans dans le renouveau de la pensée musulmane et dans une réflexion sur la place de l’islam en Occident et dans le monde, il est l’auteur de Muhammad, vie du Prophète ,(2006) Islam, la réforme radicale (2008) et L’autre en nous ET Mon intime conviction (2009) aux Presses du Châtelet

L’ISLAM ET LE RÉVEIL ARABE
Tariq Ramadan
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
Essai
2012 – 305 pages – 29,95$ 19,95 €

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

Le bicarbonate et ses vertus
L’art de rendre un homme fou de plaisir
Une minute peut changer le monde
Les dés et votre avenir
Notre crise est une chance
Espérance de vie
L’Islam et le réveil arabe