Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

C’est un vrai roman de vie que nous offre Janette Bertrand dans son autobiographie.

Héroïne au destin rempli d’inattendus, elle nous entraîne du faubourg à m’lasse aux studios de radio, aux plateaux de notre télévision et jusqu’à ceux de Hollywood, en même temps qu’elle nous confie l’histoire de ses amours, les exigences de sa vie de «superwoman», ainsi que les défis de son impressionnante carrière comme journaliste, animatrice, auteure dramatique et aussi professeure à l’Institut National de l’Image et du Son.

De plus, elle ne pouvait imaginer raconter son histoire sans raconter celle des femmes de son siècle. Leurs luttes et leurs victoires, elle nous les donne à vivre comme elle seule peut le faire.

Ma vie en trois actes ; un tour de vie exceptionnel qui se dévore comme un roman.

Le «premier acte» de cette histoire, c’est la jeunesse de Janette Bertrand écoulée à Montréal, rue Ontario jusqu’à sa rencontre avec un certain Jean Lajeunesse qui lui fait découvrir le monde des artistes qu’il fréquente déjà; puis, quand la tuberculose menace la vie de Janette après avoir pris celle de sa mère, il la sauve en lui promettant le mariage si elle guérit.

Le «deuxième acte» de la vie de Janette est lancé. Après le mariage, le travail occupe une place de plus en plus importante dans son existence et, bien sûr, surviennent des grossesses. C’est toute sa vie de femme mariée à Jean Lajeunesse, de femme de carrière, de mère finalement qui défile devant nos yeux jusqu’à son divorce. Puis vient sa rencontre avec Donald Janson, de vingt ans son cadet, qui la comble de bonheur !

Pour son «troisième acte» : la chance de mieux connaître celle qui nous conseille, nous divertit, nous bouscule, nous amuse, mais surtout qui nous aime depuis tant de décennies, au point de nous offrir ce livre où elle nous ouvre son cœur.

MA VIE EN TROIS ACTES
Janette Bertrand
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Collection Focus GRANDS CARACTÈRES
2012 – 712 pages – 29,95$

TOUS LES TITRES DE LA COLLECTION FOCUS

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR

Quelques titres publiés récemment chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec :

Oseras-tu ? – 5. Le miroir de Carolanne
Les meilleurs desserts et pains sans gluten
Aimer la viande… et en manger moins
Valacchia (Roman érotique)
Votre guide Santé – Info
La ville oubliée
vive le congélateur!
Mémoires d’un quartier – Tome 11. Bernadette, la suite
La fugueuse
Ma vie en trois actes (Focus)