Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

DEUXIÈME ÉDITION :
Mademoiselle Cassie
Marie-Andrée Donovan
Les Éditions David
Collection : Voix narratives et oniriques
Prix littéraire Le Droit 2000
136 pages
Date de parution : 1999
11,95 $

On l’appelait Mademoiselle Cassie. Elle avait les cheveux roux. Touffus, ébouriffés, comme ses idées. On la disait excentrique. Venant d’elle, les pires extravagances allaient de soi; elles étaient non seulement permises, mais attendues.

«Jadis, sa parole était si facile. Comme un petit ruisseau en cascades, les mots débordaient au rythme de ses mains, qui les accompagnaient. Maintenant, ils s’affolent, s’embarrassent, pour finir par se perdre dans le brouillard. Timides, ils manquent de plus en plus de confiance et renoncent à l’effort de se tenir en rang ou même de se montrer la figure. Rétifs, ils se referment sur eux-mêmes. »

« Sous le couvert d’un réalisme stylisé, représentation poignante d’une marche symbolique au silence. »
(Réjean Robidoux)

Marie-Andrée Donovan

Native du Nord (1947), Marie-Andrée Donovan a fait ses études à Ottawa, entrecoupées d’une pause de dix années sabbatiques à Montréal. Depuis plus de quinze ans, elle travaille au projet Corpus d’éditions critiques à l’Université d’Ottawa. Outre les mots, elle se passionne pour la langue russe et ses auteurs, pour Maupassant, pour la nature, le silence et les autres.

Auteure d’un recueil de nouvelles, Nouvelles volantes, de trois récits, L’Envers de toi, Mademoiselle Cassie (Prix littéraire Le Droit 2000) et L’Harmonica, Marie-Andrée Donovan invite l’enfant au monde merveilleux de la fantaisie.

En quatrième de couverture, on dit d’elle…
Née au nord de la solitude, entre deux frontières qui se boudent, Marie-Andrée Donovan habite l’univers de l’écriture depuis cinq livres. De saison en saison, elle s’émerveille devant les rides du papier miroir et rêve aux personnages qu’elle inventera.

Ses livres…
Les Bernaches en voyage
L’Envers de toi
Harmonica
Mademoiselle Cassie
Mademoiselle Cassie (2e édition)

……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel