Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Mémoires d’Éllée
Marielle Gervais
Éditions La Grande Marée
2003
224 pages
$23.95

Quand Ellée quittera sa vallée et la rivière de son enfance, elle sera emportée par l’errance dans trois lieux clos : la Grande Tour de la Connaissance, le Palais des arts d’artifices et le Manoir au temps perdu, où elle n’entendra plus la voix qui la guide.

Au détour d’un péril oppressant, elle percevra pourtant, même faiblement, l’appel persistant de l’Amant de l’âme, son phare, percer la mémoire d’un cri de lumière pour lui rappeler qu’il ne l’a jamais délaissée.

Survivra-t-elle aux épreuves de ce cycle nocturne?

Mémoires d’Ellée, une traversée, une errance, un passage et, enfin, une percée. Récit d’un enfantement créateur. Chant universel à teinte amérindienne et américaine, texte plein de parfum rythmé au tam-tam de l’être. Chant nouveau, personnel, témoignant de l’ailleurs intérieur.

Ellézabeth à Jeannete à Lizée
à Modeste à Édennée,
petite fille de la vallée,
temps est venu de t’en aller.

Dans le vent ta voie est tracée.
(…) quitte ta vallée bien-aimée, quitte ta rivière
sans regarder derrière.

Marielle Gervais est née dans la région de Grand-Sault (Nouveaux-Brunswick). Professeure en études françaises depuis plus de vingt ans, elle détient une maîtrise en lettres françaises et civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa et un doctorat en littérature québécoise de l’Université Laval.

Elle a déjà publié Ne pense pas… écoute (1986), et De l’ombre à l’aube, (1987), deux recueils calligraphiés maintenant épuisés. En 2003, paraît chez Fides Au coeur de l’être, l’amour: entretiens avec Raymond Bujold, csc, à la Solitude de Pré-d’en-Haut.

Marielle Gervais est membre du corps professoral de l’Université de Moncton.
……………………………………………..
La Grande Marée est une maison d’édition de la Péninsule acadienne, située plus précisément à Tracadie-Sheila dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
Voir :
Édition La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel