Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

MÈRE TERESA

UNE BIOGRAPHIE INCLUANT LES INFORMATIONS SUR LA BÉATIFICATION

À 18 ans, en 1928, Agnès Bojaxhiu quitte l’Albanie et prend fait et cause pour l’Inde.

Mais c’est en 1946 qu’elle fait le voeu de ne servir que les plus pauvres des pauvres et de partager leurs souffrances.

Jusqu’à sa disparition, en septembre 1997, mère Teresa est restée fidèle à sa mission, ne cessant de rappeler la société à des devoirs envers des exclus.

La congrégation des Missionnaires de la Charité, qu’elle a fondée en 1950, compte aujourd’hui 4000 membres, dans 600 institutions réparties dans 120 pays.

Fruit de conversations avec Mère Teresa, s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits, cette biographie rappelle le combat que Mère Teresa dut mener contre la hiérarchie religieuse pour fonder son ordre et montre l’influence de Gandhi sur sa philosophie.

Publiée en 1994 aux éditions de l’Archipel sous le titre Mère Teresa, une vie pour l’amour, rééditée en 1997, elle ressort, complétée de chapitres nouveaux évoquant la béatification de Mère Teresa.

Le pape Jean Paul II, qui s’est personnellement impliqué dans ce processus, l’a célébrée dimanche 19 octobre à Rome, jour marquant le 25e anniversaire de son pontificat.

L’AUTEUR :

NAVIN CHAWLA, de confession hindoue, a connu, suivi et soutenu Mère Teresa pendant vingt ans. Ce haut fonctionnaire, résidant à New Delhi, avait fait sa connaissance en 1975, lors de l’inauguration d’un centre de réinsertion d’anciens détenus. Il est également l’auteur d’un album de photos, Mère Teresa, foi et compassion (Dangles, 1997)

Traduite en huit langues, cette biographie fait aujourd’hui autorité ; elle reparaît complétée de quatre chapitres.

MÈRE TERESA
Navin Chawla
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
228 pages – 30 photographies
29,95 $

Inscrivez le mot CHÂTELET dans le rectangle de recherche pour retrouver plusieurs titres parus chez cet éditeur .