Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

La Maison Jules-Roy, à Vézelay, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l’écriture d’un ouvrage épistolaire étayé de photographies, inspiré par Jules Roy, immense personnage de la littérature française, et par un des plus beaux villages de l’Europe.

Le but premier de Lysette était de redonner vie à un absent, le faire mieux connaître, bien que les Canadiens aient déjà eu l’occasion de le croiser en Angleterre lors de la guerre de 39-45.

Puis, il y a eu la guerre d’Indochine, la bataille de Diên Biên Phu et le retentissement mondial du livre que Jules Roy en a rapporté, celle d’Algérie, qu’il a traversée en communion avec Camus.

À peine deux mois alloués à une sommité des lettres, à un homme aussi paradoxal, c’est peu.

Lysette a donc choisi d’adresser des lettres personnelles à ce remarquable Vézelien, au fur et à mesure qu’elle s’approchait de lui par ses lectures, ses promenades et ses conversations.

L’AUTEURE :

LYSETTE BROCHU est née à Sudbury, en Ontario, elle a vécu, étudié ou travaillé à Ottawa pendant vingt-cinq ans et maintenant, elle est installée à Limbour, dans l’Outaouais québecois. Enseignante, elle a exercé dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Elle a aussi été chroniqueuse culturelle pour Planète Québec, animatrice et conférencière, elle trouve toujours du temps pour écrire. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, albums pour enfants, nouvelles et poèmes dans des collectifs ou des revues; elle a aussi participé à des revues culturelles et à des collectifs internationaux.

MES LETTRES ET POÈMES À JULES ROY
Lysette Brochu
Poste restante, Vézelay
LES ÉDITIONS DU VERMILLON
Récit épistolaire
Collection : parole vivante, no 89
Nombreuses photos couleurs
2011 – 240 pages – 25,00$

LES ÉDITIONS DU VERMILLON

Titres de Lysette présentés chez Planète Québec :

Le mystère des chaussettes
Moi Mabel, la vache volante
Marie-France et son ange
Jérôme et la fête des toutous
Myriam, la dévoreuse de livres
Florence et la fête de la Sainte-Catherine

Saison d’or et d’argile
Ottawa
Parfum de rose et de tabac
Mes lettres et poèmes à Jules Roy