Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

1644 – Darcey (France) – 1717 – Bécancour (Canada

Les rôles éclatants de Nicolas Perrot, appelé Metaminens par les Amérindiens, ont influé sur l’histoire croisée du Canada, des États-Unis et de la France.

Le roman Metaminens – La vie et l’époque valeureuses de Nicolas Perrot met en valeur les explorateurs français de la Nouvelle-France qui n’ont cessé au 17e siècle de traverser en long et en large les Pays d’en Haut qui comprenaient de grands espaces s’appelant aujourd’hui Ontario, Manitoba, New York, Minnesota, Dakota, Illinois, Michigan et Wisconsin.

Les explorations de ces voyageurs ont révélé la vie des peuples et l’immensité des territoires qu’ils ont visités tout au long de leurs périples incessants.

Géographie, us et coutumes, navigation, alimentation, habitation, loisirs, diplomatie, pharmacopée, commerce et ainsi de suite, tout a servi aux voyageurs français et à leurs amis amérindiens dans leurs rapports susceptibles de jeter les bases de relations nouvelles en Amérique du Nord.

Leurs espoirs les trompaient-ils, compte tenu de la Nouvelle-Angleterre, si près, dont la force croissante se manifestait avec une ardeur soutenue ?

Metaminens – La vie et l’époque valeureuses de Nicolas Perrot, un roman historique à la fois divertissant et instructif.

Titres de cet auteur chez cet éditeur :

Duluth, ce pionnier au destin sans pareil

Metaminens. La vie et l’époque valeureuses de Nicolas Perrot

L’AUTEUR :

YVES BRETON a fait des études en pédagogie et en lettres à l’Université de Montréal. Par la suite, il a acquis une formation en gestion et en développement. Auteur, il s’intéresse notamment aux faits de société et à l’Histoire, qui inspirent ses articles et ses essais et romans. On fait appel à Yves Breton pour des conférences et des consultations portant sur les arts et la culture, de même que sur le développement économique, social et éducatif.

METAMINENS
LA VIE ET L’ÉPOQUE VALEUREUSES
DE NICOLAS PERROT
Yves Breton
LES ÉDITIONS DU VERMILLON
Collection : Romans no 43
2008 – 160 pages – 14,00$

LES ÉDITIONS DU VERMILLON