Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

L’homme derrière le personnage

Michael Moore ne laisse personne indifférent. Après Bowling à Colombine et Fahrenheit 9/11, Michael Moore prépare pour l’automne SICKO, un film percutant sur le système de santé américain.

Mais QUI est Michael Moore. Michael Moore : une biographie est le premier ouvrage qui analyse la vie de Moore, de ses débuts comme déterreur de scandales à Flint, sa ville natale, à ses succès professionnels, sans omettre ses best-sellers et son statut incontesté de critique turbulent de Georges W. Bush.

Ce fils d’ouvrier de la GM est parvenu, à lui seul, à revitaliser le monde de la politique libérale, aux États-Unis, mais aussi ailleurs en Occident.

Le style unique de ses documentaires engagés politiquement est devenu sa marque de commerce.

Toute sa vie, Moore s’est consacré à façonner son image d’homme du peuple rebelle.

Cette biographie, non autorisée, raconte l’histoire de cet individu qui a présenté sa candidature au conseil scolaire à 18 ans pour se faire élire afin de congédier son directeur d’école, et qui passera trois ans de sa vie à poursuivre en justice un magazine pour lequel il n’a travaillé que pour deux numéros.

Bien avant de créer un remous à la cérémonie des Oscars en 2003, Moore se démenait déjà contre les grandes entreprises et certains de ses amis.

Ses détracteurs prétendent qu’il se joue des faits tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Sans l’intention d’endosser ni de dénoncer ses propos, Emily Schultz sépare Moore du mythe à l’aide de sa recherche et des ses interviews fouillées.

L’AUTEURE :

EMILY SCHULTZ est écrivaine et journaliste. Elle est rédactrice en chef de This Magazine à Toronto.

MICHAEL MOORE – UNE BIOGRAPHIE
Emily Schultz
Traduction Claude Dallaire
LES ÉDITIONS BAYARD CANADA
2006 – 282 pages – 27,95$