Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Pour ne jamais oublier la force silencieuse
et la beauté du monde

Une centaine de photos spectaculaires réunies dans un carnet de bord intime, pour vivre l’expédition du Sedna IV à travers le regard de JEAN LEMIRE

Scientifique, aventurier, cinéaste, Jean Lemire est d’une espèce à part, inclassable.

Aujourd’hui, il se livre dans Mission Antarctique, un carnet de bord intime, présenté sous la forme d’un livre d’art, illustré par une centaine des plus belles photos prises lors de son expédition sur le Sedna IV.

Sur le ton de la confidence, celui que Dominic Champagne surnomme dans la préface « l’Ulysse des errances glacées » partage le récit d’une incroyable épopée humaine.

En tout, la Mission Antarctique aura duré 430 jours.

Un très long voyage qui a mené Jean Lemire et son équipage littéralement au bout du monde, mais aussi au fond d’eux-mêmes.

Ensemble, photos et textes nous livrent un récit impressionniste, faisant découvrir des paysages et des animaux extraordinaires, mais aussi le cheminement personnel d’un aventurier ébloui par la beauté du monde et inquiet des effets dévastateurs d’un climat en déroute.

L’AUTEUR :

Biologiste spécialisé en écologie JEAN LEMIRE cumule plus de 15 années d’expérience en recherche avec les mammifères marins.

Également cinéaste, il a réalisé ou produit près d’une cinquantaine d’heures pour le cinéma ou la télévision, qui lui ont valu de nombreux prix prestigieux sur la scène nationale et internationale.

En tant que chef de mission, il a mené plusieurs expéditions scientifiques à bord du Sedna IV, un voilier spécialement aménagé (Mission Arctique en 2002, Mission Baleines en 2003 et Mission Antarctique en 2005).

Communicateur hors pair, il utilise le fruit de ses recherches pour sensibiliser le grand public face aux changements climatiques et à leurs conséquences, avec l’espoir de faire changer les choses.

MISSION ANTARCTIQUE
Jean Lemire
Préface Dominic Champagne
Éditeur Invité Ara Kermoyan
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Couverture à rabats – papier glacé
2007 – 160 pages – 39,95$

Les éditions La Presse publient des livres destinés au grand public. Ils proposent des ouvrages consacrés à la gastronomie, ainsi que des essais, recueils, biographies et publications sur des sujets qui suscitent la curiosité des lecteurs.

LES ÉDITIONS LA PRESSE