Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

« J’atteins l’âge où proposer une utopie est un devoir ; l’âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu’elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. »

Le ton est donné par ces premières lignes : personnel, engagé, serein.

Dans ce livre-manifeste, l’auteur, en même temps qu’il raconte pour la première fois son enfance et sa jeunesse, livre ses convictions et expose son utopie.

Convaincu que nous allons vers un monde d’où le travail-aliénation peut disparaître, il développe l’idée d’une « Cité où tout serait école », où l’on ne parlerait plus du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient intégrés au budget de l’Etat au même titre que l’Education ou la Défense, où l’accumulation des richesses céderait le pas à l’organisation des rencontres, où la technique cesserait d’être conçue pour asservir, etc.

Utopie ?

Bien sûr, mais raisonnable.

Car qu’y a-t-il de plus raisonnable que de constater que nous sommes condamnés à inventer de nouvelles voies, faute de quoi le pire est certain.

Critique ***** d’Uparathi – édition grand format Stock

L’AUTEUR :

ALBERT JACQUARD est bien connu pour son parcours atypique : polytechnicien, généticien des populations, il est investi depuis longtemps dans le combat en faveur des exclus, des déshérités. Il propose une sagesse humaniste et laïque qui rencontre un immense écho.

MON UTOPIE
Albert Jacquard
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE
Version intégrale
2008 – 192 pages – 10,95$ – 5,50€

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LE LIVERE DE POCHE

Titres de cet éditeur présentés en 2009 dans la catégorie « Auteurs étranger Littérature, essai et document » :

Mon utopie