Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Voici un ouvrage singulier et passionnant !

Intitulé Montréal Chaud . Show, Chronique libre d’une explosion culturelle, ce documentaire de Carmel Dumas raconte – sur un mode très personnel et enlevant – l’éveil et l’engagement d’une génération de moins de vingt ans qui passe à l’avant-scène alors que Montréal se trouve à l’épicentre des grands courants de contestation et de libération qui ont transformé en profondeur la société québécoise.

Dans ces années 1960-1970, l’ardeur nationaliste compose avec une ouverture nouvelle sur le monde, les amours baignent dans le ludisme hippie et l’heure est à la création collective.

Basé sur de nombreuses entrevues et sur la consultation de centaines de documents d’archives, cet album de famille vient enrichir notre bibliographie artistique et historique d’un portrait d’époque particulièrement vivant dans lequel les jeunes Mouffe, Robert Charlebois, Louise Latraverse, Denys Arcand, Stéphane Venne, Linda Gaboriau, Jean-Pierre Lefebvre, Robin Spry, Louise Forestier, Michel Robidoux, Marcel Sabourin et bien d’autres personnalités de cette génération incarnent le début d’un nouveau monde.

Dans un style enjoué, mutin parfois et toujours coloré, l’auteure donne vie aux faits et gestes de ces joyeux fonceurs et nous (re)plonge avec bonheur dans cette période féconde et magique.

Près de 200 photos en noir et blanc et un cahier couleur de seize pages illustrent ce Montréal fringant, multicolore et cosmopolite.

Ce matériel iconographique inusité provient de collections privées, mais porte surtout la signature des prestigieux Ronald Labelle, Antoine Desilets, Vittorio Fiorucci et Pierre Dury.

L’AUTEURE :

Journaliste, scénariste et réalisatrice, CARMEL DUMAS s’intéresse au rôle des artistes dans l’évolution de la société depuis quarante ans.

Dans ce livre qui mêle la petite et la grande Hisoire, elle a mis toute la rigueur et la passion qu’exige n documentaire d’auteur.

MONTRÉAL CHAUD SHOW
Carmel Dumas
LES ÉDITIONS FIDES
2008 – 336 pages – 37,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS FIDES