Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Voici le troisième tome de ce grand roman des années qui ont fait le XXe siècle.

Cliquez sur le mot ARCHIVES pour retrouver le tome * : Le Chaudron des sorcières et le tome * * : Le Feu de l’enfer

1918.

Pour John Christopher Finlay comme pour des millions d’hommes et de femmes, ce sera l’année de la délivrance : l’armistice et, dans son sillage, l’espoir de paix après les dernières hécatombes dont il a été le témoin en tant que combattant et écrivain.

1918 sera aussi pour lui l’année de l’amour.

Encore profondément attaché au souvenir de Rosa di Bellagio – la belle « comtesse rouge » a suivi Lénine et regagné la Russie – Finlay découvre alors la profondeur du sentiment amoureux avec Lucie Mourier qui rêve de lui donner un fils.

Aura-t-il le courage d’accepter cette paternité alors que, de Rome à Munich, il voit s’ébranler les hommes de la Marche noire ?

Il a pu rencontrer Mussolini, Karl Ziegler, qui, en Italie ou en Allemagne, animent le mouvement fasciste et les Corps francs, ces ancêtres du nazisme.

Assistant aux premières tensions des années de paix, il craint que cette guerre qui devait être la « der des der » n’ait été seulement que la préface à de nouveaux carnages.

Quittera-t-il la France pour retrouver les États-Unis ?

Se résoudra-t-il à abandonner Lucie et peut-être l’enfant qu’elle porte ?

Que deviendront tous ces destins noués au début du siècle ?

Qu’en sera-t-il de ces amours et de ces vies, trente ans plus tard, quand, en 1944, prendra fin cette moderne « Guerre de Trente ans » amorcée en 1914 et dont John Christopher Finlay aura été tout à la fois le spectateur engagé et l’acteur fervent ?

MORTS POUR LA FRANCE
TOME * * * : LA MARCHE NOIRE
Max Gallo
LES ÉDITIONS FAYARD
286 pages – 29,95 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS FAYARD