Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Marcel Trudel a derrière lui une longue et féconde carrière d’historien, durant laquelle il a constamment cherché à affranchir l’histoire de la Nouvelle-France des scories patriotiques et dévotes dont le XIXe siècle et le début du XXe l’avaient encombrée.

En quinze articles synthétiques écrits dans une grande liberté de ton, ce recueil fait la lumière sur autant de sujets bien connus de l’histoire de la Nouvelle-France et du Canada français, dont l’auteur a traité ailleurs plus longuement, ou au contraire, de façon plus allusive.

La concision des textes fait entrer sans détour dans le vif du sujet : le questionnement méthodique (et jubilatoire) de la vision que le Québec se fait de son histoire.

L’AUTEUR :

MARCEL TRUDEL s’est consacré à l’histoire presque par accident, après que la thèse en littérature de l’aspirant romancier, L’influence de Voltaire au Canada (1945), lui ait fait fréquenter les sources qui faisaient autorité à l’époque. Il eut ainsi l’occasion d’en constater les insuffisances scientifiques.

Après la publication de son premier roman, Vézine (Éditions Fides, Prix David 1946), il entame avec Louis XVI, le congrès américain et le Canada, 1774-1789 (Éditions Fides, 1945) une longue et féconde carrière d’historien.

Malgré les résistances qu’elle a parfois suscitées par son aspect iconoclaste, l’œuvre de Marcel Trudel s’est imposée comme une référence pour plusieurs générations d’historiens.

MYTHES ET RÉALITÉS DANS L’HISTOIRE DU QUÉBEC
Marcel Trudel
LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE
2006 – 352 pages – 12,95 $ – 12,50 €

Titres de cette maison d’édition présentés chez Planète Québec :

Joë Folcu (Contes)- Jean-Aubert Loranger
Poèmes et prose – Octave Crémazie
Mythes et réalités dans l’histoire du Québec – Marcel Trudel

Créée en 1988, à l’initiative des Éditions Fides, de Hurtubise HMH et de Leméac Éditeur, BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE compte aujourd’hui près de 200 titres qui proposent un panorama de la littérature québécoise dans toute sa force et dans toute sa diversité.

LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE