Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Normand Chouinard est un comédien dont le talent a toujours été reconnu. Dans ces entretiens intimistes, il nous parle de sa vision du théâtre, du jeu de l’acteur et des nombreux défis auxquels l’a confronté cette carrière sur les planches, sans oublier ses implications sociales, sa famille et ses amis, qui tiennent une place primordiale dans sa vie.

Né en 1948 à Sainte-Foy, Normand Chouinard garde d’excellents souvenirs de son enfance, mais aussi de plus tristes, comme le décès douloureux de sa jeune soeur…

C’est durant ses études en droit qu’il s’adonne au théâtre expérimental et à la création collective en se joignant à la « Troupe des 13 ». Après plusieurs années d’hésitation, il se décide enfin à tenter sa chance au Conservatoire de Québec en compagnie de son grand ami Rémy Girard.

Depuis, cet acteur sensible doté d’une grande versatilité a eu la chance de jouer dans à peu près toutes les salles de théâtre à Montréal, incarnant entre autres un merveilleux Don Quichotte.

Artiste passionné, polyvalent et audacieux, Normand Chouinard connaît une carrière extrêmement étoffée.

Acteur, metteur en scène et producteur, il est activement engagé sur la scène artistique québécoise depuis les années soixante-dix.

Directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1995-2001), copropriétaire du Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls (1989-2006) et membre de plusieurs comités administratifs, il signe de plus en plus souvent des mises en scène, dont la dernière en lice, Ubu-roi, montée au Théâtre du Nouveau Monde à l’hiver 2007, a reçu un accueil dithyrambique.

Menés par Jean Faucher et préfacés par Rémy Girard, ces entretiens nous font découvrir, en Normand Chouinard, un homme doté d’un grand talent créateur avec de solides bases rationnelles.

Ses croyances, ses amours, sa famille, ses expériences sur
les planches, ses déceptions et ses coups de coeur nous sont ici révélés.

Découvrez ou redécouvrez le comédien, le père et l’ami à travers ses confidences

L’AUTEUR :

JEAN FAUCHER a été un acteur important de la télévision à la Société Radio-Canada, où il a réalisé des téléthéâtres, des émissions dramatiques et la populaire série « Propos et
confidences ».

Se consacrant dorénavant à l’écriture, il a publié la biographie de Françoise Faucher, écrite avec Anne-Marie Villeneuve, ainsi que des livres d’entretiens avec Gérard Poirier, Albert Millaire, Rémy Girard et Gilles Renaud.

NORMAND CHOUINARD
ENTRETIENS JEAN FAUCHER
Préface de Rémy Girard
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
collection Biographies
2007 – 248 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

Françoise Faucher, qu’il a cosignée avec Anne-Marie Villeneuve
Gérard Poirier
Albert Millaire
Rémi Girard
Gilles Renaud
Normand Chouinard