Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Un journaliste à qui l’on confie la rédaction d’un dossier sur l’homosexualité fait son cominy out.

On avait laissé Basile Poison (le héros de Nos amis les joumalisfes) à son retour du Tourdistan.

On le retrouve dans les locaux du Journal lors d’une conférence de rédaction. C’est à lui que l’on confie le dossier sur la « nouvelle vague homo ».

Pourquoi lui ? Horreur, panique…

Vingt ans de honte plus ou moins refoulée, de mal-être, remontent à la surface.

Cette petite catastrophe va l’amener à : 1º faire son coming out ; 2º rencontrer l’amour de sa vie ; 3º porter un regard neuf sur la vie de couple : celles des homos et celle des hétéros…

Qu’est qu’un « roman de genre » ! ? À travers les tribulations drôles et touchantes de Basile Poison, François Reynaert bat en bribe tous les clichés sur le couple et s’interroge sur le masculin et le féminin.

Alors qu’il commence à vivre avec son ami Victor à l’âge où les couples un peu anciens commencent déjà à battre de l’aile (autour de quarante ans), Basile observe autour de lui ses amis hétéros (tout particulièrement les Parfay, Guillaume et Anne-Rose) se déchirer, perdre pied et s’enferrer dans leurs « de toute façon les nanas c’est comme ci… » ou « les mecs c’est toujours comme ça… ».

Les mêmes problèmes se produisent pourtant dans un couple d’hommes. Peut-être faudrait-il oublier les généralités sur les sexes et aller un peu plus au coeur de l’individu !

Chaque semaine, dans ses désopilantes chroniques du Nouvel Observateur, François Reynaert fait rire ses lecteurs en se moquant dy monde entier. Dans ses romans, il semble qu’il ait choisi aussi de se moquer de lui !

Avec Nos amis les hétéros, il continue de éclencher des fou-rires en répétition, mais à l’humour et au sens aigu de l’observation, il ajoute l’émotion…

L’AUTEUR :

FRANÇOIS REYNAERT est né en 1960 à Dunkerque. Il est chroniqueur au Nouvel Obsewateur, à Campus (France 2) et sur France Inter. Il a déjà publié : Pour en finir avec les années 80 ; Sur la terre comme au ciel, une histoire des relations entre l’Église et l’État ; Une fin de siècle ; L’air du temps m’enrhume, recueil des chroniques du Mouvel Observateur, Nos Années vaches folles et Mos amis les joumalistes.

NOS AMIS LES HÉTÉROS
François Reynaert
LES ÉDITIONS NIL
288 pages – 27,95$ – 17 euros

LES ÉDITIONS NIL