Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

TRAQUEN’ART et RADIO CKUT 90,5
présentent dans la série

Rencontres de Musique Actuelle

Un concert déton(n)ant!
avec le
NOW ORCHESTRA
de Vancouver et le tromboniste
GEORGE LEWIS

MARDI 12 SEPTEMBRE 20 h 30
au KOLA NOTE, 5240 av. du Parc

Dans le cadre de la série Rencontres de Musique Actuelle, Productions Traquen’Art marque le coup d’envol de la saison automnale en présentant, en primeur, un concert conjoint réunissant le tromboniste américain de renom GEORGE LEWIS et la grande formation vancouvéroise de 15 musiciens, le NOW ORCHESTRA.

En effet, c’est le mardi 12 septembre à 20 h 30 , au Kola Note (5240 av. du Parc), que les amateurs sont conviés à assister à un spectacle unique.

On pourra y entendre à cette occasion la crème du jazz contemporain de Vancouver et un invité de marque, le tromboniste émérite George Lewis.

Ensemble-phare des musiques créatives au Canada, le NEW ORCHESTRA WORKSHOP (NOW) jouit en ce moment d’une réputation internationale.

Actif sur la côte ouest canadienne depuis une vingtaine d’années, cette formation se distingue autant par son répertoire original et audacieux que par sa feuille de route bien garnie,par des projets conjoints avec des interprètes et compositeurs de renom, tels René Lussier, Barry Guy, Butch Morris, Marilyn Crispell, Wadada Leo Smith et Vinnie Golia.

À ce jour, le NOW a trois disques compacts à son actif et ceux-ci ont d’ailleurs été fortement accueillis par les connaisseurs et les critiques : Witch Gong Game avec Barry Guy (Maya 9402), Le Tour du Bloc avec René Lussier (Victo 036) et WOWOW avec George Lewis et Vinnie Golia (Spool 008).

Plus récemment, l’ensemble a participé à l’enregistrement Endless Shout de George Lewis, disque paru sur l’étiquette Tzadik de John Zorn.

Également prévue pour cet automne, une nouvelle collaboration discographique entre l’orchestre et le tromboniste.

Trop nombreux pour les énumérer ici, signalons la présence des chefs de file de l’orchestre, dont ses codirecteurs artistiques, le guitariste Ron Samworth et le saxophoniste Coat Cook, sans oublier le pianiste Paul Plimley, la violoncelliste Peggy Lee, le trompettiste John Korsrud et le très stimulant batteur Dylan van der Schyff.

Quant à George Lewis, les médias reconnaissent en lui sa grande virtuosité instrumentale et son originalité de compositeur de musiques nouvelles.

Ayant fait son entrée en scène en 1971, date à laquelle il s’est joint au ACCM de Chicago (ou «Association for the Advancement of Creative Musicians»), Lewis mène de front une remarquable carrière d’artiste de scène et d’enregistrement.

Depuis ses débuts professionnels, il a participé à la réalisation de plus de 150 albums.

Parmi ses très nombreuses collaborations, il a oeuvré auprès de musiciens de tous acabits, entre autres : Anthony Braxton, Anthony Davis, Count Basie, Gil Evans, David Murray, Derek Bailey, Evan Parker, Han Bennink, Steve Lacy et John Zorn.

Musicien de fine pointe aussi, George Lewis s’intéresse autant aux récents développements dans le domaine électro-acoustique que des nouvelles tendances en musique improvisée. Récipiendaire de plusieurs prix honorifiques, Lewis n’est pas seulement un praticien de l’art, mais un penseur et écrivain aguerri.

Outre ses nombreux engagements à titre de confériencier, George Lewis est un professeur attitré au département des études critiques et pratiques expérimentales de l’Université de Californie à San Diego.

“Je considère le NOW ORCHESTRA parmi les meilleurs orchestres
de création de la dernière décennie”
George Lewis, octobre 1999

Le concert montréalais du NOW s’inscrit dans le cadre d’une tournée de l’est canadien, tournée qui le mènera aussi à Toronto, à Ottawa et au festival de jazz de Guelph.

Amateurs, voici une occasion inespérée d’assister à une rencontre musicale bien actuelle, celle unissant le NOW ORCHESTRA et son invité très distingué GEORGE LEWIS.

De la musique créative de premier ordre, des musiciens de grand talent.

Rien de moins!

Billets :
15 $ admission général (taxes et frais de services inclus)

Forfait spéciale 2 billets à 20 $ amenez vos amis !

10 $ étudiant (avec carte)

Points de vente : Kola Note, 5240 av. du Parc (274-9339)
Réseau Admission, (790-1245)
L’Oblique disquaire, 4333 Rivard (499-1323)
Cheap Thrills, 2044 Metcalfe (844-8988)