Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

QUI A ASSASSINÉ NÉFERTITI?

XIVe siècle avant notre ère.

Le pharaon Akhenaton meurt soudain, à 37 ans.

Premier monothéïste supposé du monde, il laisse une femme dont la beauté sera célébrée durant des millénaires, Néfertiti, et six filles.

Mais aussi un pays proche de l’explosion : son empire d’Orient lui a été enlevé, de même que son empire d’Afrique ; son armée humiliée est proche de la révolte.

La situation intérieure n’est guère meilleure : les clergés traditionnels, qu’ils a brutalement rejetés, aspirent à la revanche.

Le Trésor est vide, le désordre règne dans le pays, des bandes armées terrorisent les provinces et même des villes, la corruption s’affiche partout.

Son héritier, Semenkherê, sera-t-il en mesure de relever l’autorité de la couronne?

Demi-frère du roi défunt, il était également son régent et son favori.

Mais trop longtemps écarté du pouvoir par celui qu’elle tient pour un usurpateur, Néfertiti s’en empare par un coup d’État.

Les rivalités et les intrigues se déchaînent.

Le destin suit les parcours des vengeances et du poison.

Les morts soudaines se multiplient…

Une fillette, Ankhensep-Aton, observe cette fin de monde avec pour seul soutien celui d’un garçon de son âge, épris d’elle…

S’appuyant sur des faits historiques avérés et des preuves archéologiques négligées, GERALD MESSADIÉ recrée l’Égypte antique telle qu’elle n’a jamais été présentée, avec sa vérité quotidienne, ses luttes de pouvoir et ses personnages hauts en couleur.

L’AUTEUR

Romancier, historien et essayiste né en Égypte en 1931,GERALD MESSADIÉ a publié de nombreux ouvrages sur les croyances, les cultures et les religions.

Outre sa tétralogie L’homme qui devint Dieu (Robert Laffont, 1988 à 1995), on lui doit notamment David, roi (Lattès 1999) et L’Affaire Marie-Madeleine (Lattès, 2002).

Ouverte par La Rose et le Lys sa récente trilogie Jeanne de l’Estoille (l’Archipel, 2003) couvre un demi-siècle d’Histoire,, du règne de Charles VII à la découverte de l’Amérique.

ORAGES SUR LE NIL
TOME 1 : L’OEIL DE NÉFERTITI
Gerald Messadié
LES ÉDITIONS L’ARCHIPOCHE no 27
2007 – 512 pages – 13,50 $ – 8,50€

Titres des éditions Archipoche présentés chez Planète Québec :

La femme de mon mari
Soins à hauts risques
11 heures à vivre
Mister Conscience
Orages sur le Nil – I: L’Oeil de Néfertiti