Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Les classiques de la littérature québécoise
en format de poche !

LE TÉMOIGNAGE CAPTIVANT D’UN HOMME APPELÉ À SERVIR DE MÉDIATEUR DANS DES SITUATIONS DE PRISE D’OTAGES

« Après le drame de l’institut Louis-Philippe-Pinel, écrit Claude Poirier en 1978, plus rien ne devait être comme avant. Toutes mes certitudes s’étaient écroulées. Les institutions, les idées, tout ce qui constitue l’armature de notre vie de tous les jours, n’avaient plus cette importance que je leur avais accordée jadis ; elles ne pouvaient plus justifier certains de mes comportements, le dédain secret, par exemple, que je portais aux citoyens les moins dignes de considération. Leurs crimes m’étaient toujours odieux, mais j’éprouvais désormais à leur égard une sorte de compassion. »

Paru originellement en 1978, Otages rend compte des expériences diverses qu’a dû affronter Claude Poirier lorsqu’il fut appelé à servir de médiateur dans des situations de prise d’otages.

Une adaptation télévisée inspirée par le personnage du reporter et par des témoignages contenus dans le livre a pris d’assaut les ondes de TVA en janvier 2005 sous le titre Le Négociateur.

La vaste expérience de Claude Poirier fait de lui le reporter judiciaire par excellence au Québec, une véritable encyclopédie du monde interlope québécois.

OTAGES
Claude Poirier
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
Collection 10/10 biographie
2011 – 312 pages – 14,95

Découvrez tous les titres présentés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION

Titres présentés dans la collection 10/10 :

Envoyé spécial
Ma vie en trois actes
Otages

Présenté sous peu :

Petit guide du parler québécois