Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Ouragan sur le bayou
Lili Maxime
Premier tome d’une trilogie
Ma chère Louisiane
Roman
Éditions La Grande Marée
2004
354 pages
24,95$


Site personnel de l’auteure

Une Québécoise vient à la rencontre des Acadiens du Sud, ces Français cadjins d’Amérique, exilés en Louisiane depuis le Grand Dérangement de 1755.

Dans ce pays de pélicans, de magnolias, de pétrole et de crustacés, le chanteur et pêcheur David LeBlanc est un homme heureux, marié à une belle Indienne de la nation Houma.

Hélène, une sociologue au passé mystérieux, est envoûtée par ce décor exotique. Dans ce climat subtropical, les désirs sont exacerbés.

Sur fond de jazz et de zydeco, Hélène s’éprend de David, le fils de Viger et d’Anna LeBlanc, fiers Cadjins qui conservent avec loyauté les traditions ancestrales.

La Québécoise se retrouve déchirée entre sa passion pour David et sa tendresse pour sa famille d’accueil.

Ici, près du golfe du Mexique, les élans du coeur se déchaînent aussi fortement qu’un ouragan de septembre…

Commencée en 2000, l’écriture de la trilogie Ma chère Louisiane démontre la passion pour la Louisiane de la romancière qui y trouvera son inspiration, fascinée par ce pays des bayous et des Cadjins.

Voyagez à travers une trilogie romanesque qui, à travers une saga familiale, révèle l’univers des Cadjins et des Indiens francophones en terre d’Amérique.

Voir :
www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=32977

Lili Maxime
Chanteuse et écrivaine naît près d’une gare dans un tout petit village du Lac-Saint-Jean. Elle réside dans les Cantons-de-l’Est depuis 1987. Déjà à 17 ans, après avoir fait ses classes dans les concours amateurs et sur les scènes régionales, on la retrouve à Haïti où elle chante au Théâtre de la Ville, et un peu plus tard, avec Ginette Reno à l’inauguration du barrage de Churchill Falls. En Louisiane, où elle passe sept années, lui inspireront l’écriture de plusieurs récits. Dans certains festivals de Mamou, jusqu’au sud des bayous on entend la voix de Lili Maxime interpréter la chanson québécoise avec des « bands cajuns ». De retour au Québec, elle entre au Conservatoire de musique de Québec en Art vocal et commence sa collaboration avec le compositeur René Dupéré (Cirque du Soleil ). L’ouverture de sa propre boîte à chansons Le Soir qui Penche, à Magog lui permettra de chanter régulièrement mais aussi d’ouvrir sa porte à de nombreux artistes québécois, Gauthier, Calvé, Faulkner, Zellers… Avec la publication en 1996, de son recueil de nouvelles Éther et musc et la présentation de ses spectacles : elle a la confirmation qu’il y a coexistence possible de ses deux passions : le chant et l’écriture. Son album : Chanter même si, paru en décembre 2003 comprend 14 chansons dont elle signe comme parolière 12 textes inédits.
Source :
www.decouvertesdelachanson.com/

Voir le site de La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue