Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Le point de départ de ce livre est une sévère crise d’asthme qui a conduit Wayson Choy à l’hôpital en 2001 et qui a été suivie, quelques jours plus tard, de troubles cardiaques.

Wayson Choy y décrit son séjour à l’hôpital et, entre autres, les hallucinations provoquées par une forte médication, son voyage ultérieur en Chine, qui lui a fait comprendre qu’il est d’abord et avant tout un Canadien, un séjour à Vancouver, où il côtoie des fantômes, et la réapparition de troubles cardiaques, en 2005.

Dans ce récit très humain, entrecoupé de souvenirs, il affirme l’importance de l’amitié et de l’affection dans le processus de rétablissement.

En entrevue, Wayson Choy a dit qu’il avait écrit ce livre pour décortiquer son expérience de la maladie et pour comprendre le sens de sa vie après avoir survécu à deux maladies qui avaient failli le tuer.

L’AUTEUR :

WAYSON CHOY est né en 1939 dans le Chinatown de Vancouver et il vit à Toronto depuis 1962. Ses œuvres ont connu un grand succès. Son premier roman, The Jade Peony, paru en 1995 (La pivoine de jade, XYZ, 2007), est resté vingt-six semaines sur la liste des best-sellers du Globe and Mail. Il a été soit finaliste, soit lauréat à de nombreux prix. En 2006, il a reçu l’Ordre du Canada. La version originale de Not yet est parue en 2009.

PAS MAINTENANT
Wayson Choy
Traduit par : Hélène Rioux
LES ÉDITIONS XYZ
Hors Collection
2012 – 216 pages – 22,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

XYZ ÉDITEUR

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2010 dans la catégorie « Littérature – adultes» :

La petite et le vieux
La nuit sur les ondes
S comme Sophie
Bordel-Station
L’enfant sans visage
Bad trip au Sizième ciel
J’attends ton appel
L’enlèvement de Sabina
Les sentimentalistes
Le Grand Jamais
Pas maintenant