Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

CE LIVRE EST UNE VÉRITABLE ODE

À LA FEMME ENCEINTE

Plus de 25 ans après la publication de Patience dans l’azur qui relatait l’histoire de notre univers, Hubert Reeves a voulu réutiliser le titre de l’ouvrage pour l’appliquer, cette fois, à l’histoire personnelle de chacun d’entre nous ; c’est dans l’obscurité que s’élabore la vie.

Inspirés par les magnifiques photos de grossesses captées sur une période d’une vingtaine d’années, l’astrophysicien et le professeur à la retraite Jacques Very, ont produit le recueil magnifiquement illustré Patience dans l’obscur.

« Il nous est difficile d’imaginer qu’il y a quelques dizaines d’années nous n’existions pas ! Que le monde était mais que nous n’y étions pas ! » écrit Hubert Reeves dans la préface du livre qu’il signe aussi, en montrant que les analogies entre l’histoire de l’univers et celle des êtres humains sont nombreuses.

Seul HUBERT REEVES pouvait, dans son émerveillement et par la médiation de son savoir, nous conduire au seuil de ces espaces sans âge d’où nous vient la vie. Faisant se répondre les formes rondes, il nous amène à comprendre combien chaque naissance donne sens aux étoiles. Grâce à lui, ces images, mises en marche, s’approfondissent.

JACQUES VERY a été complice et ami d’Hubert Reeves pendant plus de 30 ans. C’est dans la classe de ce professeur au lycée Robert Doisneau, en banlieue parisienne, qu’Hubert Reeves a expérimenté ses communications de vulgarisation scientifique. Fasciné par la force des images, Jacques Very a photographié, pendant plus de 20 ans, différentes femmes enceintes, alimentant une méditation sur le début de notre existence dans le corps d’une autre.

Ajoutant une touche féminine à l’ouvrage, DOMINIQUE RIBIÈRE signe l’épilogue que lui a inspiré une première lecture.

Par ses images exceptionnelles et ses textes inspirants, ce livre alimentera notre réflexion sur le fait que nous avons tous en commun d’avoir été porté par un autre corps.

Il est étrange que tout au long de l’histoire de l’art, la femme enceinte ait été si peu célébrée, si peu représentée.

Critique d’Uparathi

PATIENCE DANS L’OBSCUR
Hubert Reeves, Jacques Very, Dominique Ribière
LES ÉDITIONS MultiMondes
Couverture souple à rabats
Papier glacé
Magnifiques photos en noir et blanc
2007 – 124 pages – 24,95$

Pour faire d’autres magnifiques découvertes, visitez le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS MultiMondes