Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Séparatiste, maniaco-dépressif, ex-alcoolique et antisémite, voilà comment Pierre Péladeau fut introduit par certains journalistes de la presse anglophone.

Au Québec, ses nombreuses conquêtes amoureuses et les journaux à potins qu’il publiait retenaient davantage l’attention.

Dix ans après la mort du personnage, un portrait de l’éditeur s’imposait.

Un portrait non autorisé et révélateur du baron de la presse et de son empire.

Première biographie véritablement non autorisée de l’homme d’affaires, Péladeau – Une histoire de vengeance, d’argent et de journaux documente la fulgurante ascension du personnage.

Résultat de longues années de recherches et de multiples interviews réalisées avec plusieurs proches, cet ouvrage traite de sujets inédits, telles ses méthodes peu orthodoxes de faire des affaires…

Julien Brault y révèle aussi pourquoi Pierre Péladeau, dans son testament, a préféré léguer le contrôle de son empire à ses fils au détriment de ses filles.

Fruit du méticuleux travail journalistique de Julien Brault et véritable ouvrage de référence, ce livre, en plus de révéler les différentes facettes de la personnalité de l’homme, raconte aussi l’évolution des journaux au XXe siècle.

Comprenant un cahier-photos, cette surprenante biographie nous entraîne au-delà de la simple marque de commerce qu’est devenu Péladeau dans l’imaginaire collectif, pour nous faire voir un homme incroyable, invivable mais visionnaire.

L’AUTEUR :

Journaliste, JULIEN BRAULT s’intéresse tout particulièrement aux médias et à l’édition. Notamment collaborateur au magazine Commerce, il occupe maintenant le poste de rédacteur en chef du magazine Livre d’ici tout en tenant une chronique mensuelle dans l’hebdomadaire Ici Montréal.

Une fascination pour les grands entrepreneurs l’a mené, dans son travail de journaliste, à écrire sur le sujet dans des publications telles que Commerce et à se documenter sur certains d’entre eux. Finalement, ce fut une conversation avec Normand Lester qui l’amena à franchir le pas et à commencer la biographie de Pierre Péladeau, ce « self-made-man » qui est parvenu à bâtir un empire avec 1 500$.

TABLE DES MATIÈRES (aperçu)

PREMIÈRE PARTIE – GENÈSE D’UN MILLIARDAIRE REBELLE
Chapitre I : Henri Péladeau
Chapitre II : Une enfance ruinée
Chapitre III : Temps de guerre
[…]

DEUXIÈME PARTIE – L’ENRAGÉ DES JOURNAUX
Chapitre VII : L’empire de quartier
Chapitre VIII : La première presse
Chapitre IX : Les journaux jaunes
[…]

TROISIÈME PARTIE – LE CRASH
Chapitre XVI : L’alcool
Chapitre XVII : La foi

QUATRIÈME PARTIE – LE GOÛT DU POUVOIR
Chapitre XXII : Donohue
Chapitre XXIII : Le premier imprimeur du monde
[…]

CINQUIÈME PARTIE – LES HÉRITIERS DE L’EMPIRE
[…]
Chapitre XXXV : La nouvelle économie

PÉLADEAU. UNE HISTOIRE DE
VENGEANCE, D’ARGENT ET DE JOURNAUX
Julien Brault
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection: « Biographie»
2008 – 288 PAGES – 24.95$

Partez à la découverte de nombreux auteurs passionnants sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE