Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Le crépuscule de l’artiste

Personnage caméléon, Edith Piaf a su, au gré de ses rencontres et de ses humeurs, brouiller les pistes et camoufler sa véritable identité.

Parce qu’il l’a bien connue – il a été l’un des rares journalistes à gagner sa confiance -, Jean Noli témoigne dans ce livre de la double personnalité de l’artiste, tantôt enjouée, tantôt en colère, trônant au milieu de sa cour, de ses fidèles réunis chez elle, boulevard Lannes, à Paris, tantôt épuisée, minée par l’alcool et la drogue, à bout de résistance et, soudain, ressuscitant lorsque tout semble fini…

Ce livre est un témoignage sans pareil des cinq dernières années de sa vie où, diminuée par l’alcool et la drogue, comme l’explique Jean Noli, « Edith camouflait, derrière les truculences de l’artiste, sa détresse et sa solitude. »

(décès le 10 octobre 1963)

L’AUTEUR :
JEAN NOLI
est né à Gênes. À la fin des années 50, il fait la connaissance d’Edith Piaf ; au gré de leur rencontres, l’amitié et la connivence s’installent entre eux. Il rédige pour France-Dimanche les articles qu’elle signe, et même un livre, Edith Piaf, ma vie (UGE, 1964). On lui doit par ailleurs nombre de romans, parmi lequels La Mariée de l’ombre (Plon, 1985), La Grâce de Dieu (Julliard, 1977 – prix des libraires 1978), La Vengeance (Plon, 1986). Il est décédé en 2001.

PIAF SECRÈTE
Jean Noli
LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL
Biographie
2013 – 224 pages – 29,95$ – 17,95 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL

Quelques titres présentés chez Planète Québec dans cette catégorie :

Dictionnaire des mots retrouvés
La reine clandestine
Louve musulmane
Argo
Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome
Caroline Chérie – 1. 1789-1794
Caroline Chérie – 2. 1794-1800
Jacques Brel. L’aventure commence à l’aurore
Je plaide coupable – Christophe Rocancourt
Piaf secrète