Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Pierre Léon – Humour et virtuosité
Hédi Bouraoui

Éditions du Vermillon
Collection : Portraits, no 1
Dessin de la couverture : P. Léon « Arbre à danser » (bannière, feutre et acrylique, 1,20 m x 1,95 , 1981)
186 pages
Date de parution : octobre 2003
15,00 $
Visitez le site de :
RÉCF/Les éditions du Vermillon

C’est faire preuve d’audace que d’entreprendre un livre sur Pierre Léon, linguiste, artiste et écrivain. Prolixe dans ces trois domaines, sa production est impressionnante.

Connu internationalement comme linguiste et phonéticien, il a aussi trouvé le moyen – et le temps! – de dessiner, peindre et créer de jolies bannières aux couleurs vives et chatoyantes.

Il a modernisé cet art issu du Moyen Âge, en employant la technique du tissu appliqué à la manière des courtepointes des anciens pionniers du Canada. Il s’est merveilleusement inspiré de l’imagerie des Mayas, des Aztèques et de celle des Eskimos.

J’ai toujours admiré les écrits de Pierre et sa virtuosité dans tous les domaines littéraires : poèmes, contes, nouvelles, romans, théâtre.

Mireille Dcsjarlais a écrit fort justement, dans un numéro de Liaison […} : «Pierre Léon, un touche-tout qui réussit tout».

La qualité de son œuvre a été reconnue par quelques prix importants, en France comme au Canada : Académie française, Loisirs-Jeunes, Jean de La Fontaine, Jean-
Baptiste Rousseau et le prix Rabelais! qui va bien à ce rabelaisien franc-buveur et rieur et lui a rapporté… cent bouteilles de beaujolais!

H.B.

Hédi Bouraoui
L’Île/Hédi Bouraoui
Porte-parole de l’interculturel, Hedi Bouraoui vit à la croisée de trois cultures: nord-africaine, française et canadienne.

Hédi Bouraoui est membre de la Société Royale du Canada (Académie des Lettres et des Sciences humaines) et auteur, traduit en plusieurs langues, d’une vingtaine de recueils de poésie, de plusieurs essais et de quatre romans, parmi lesquels Retour à Thyna et La Pharaone, récipendiaire en 1999 du Grand Prix littéraire Le Comar d’Or (Tunisie).
………………………………………………

Le papillon à bicyclette
Pierre Léon
Illustration : Christine Tripp
Éditions du GREF
Collection : Hors collection
120 pages
Date de parution : 2003
18,00 $

Dans Le Papillon à bicyclette, Pierre Léon nous offre trois facettes d¹une écriture pleine de poésie, d’humour et d’esprit.

Croquis présente une série de sketches de la vie torontoise, de l’élégante un peu folle au mendiant sous la neige, en passant par les doux dingues d’Hare Krishna, la petite grue qui fait le trottoir et bien d’autres personnages pittoresques.

Bestiaire nous mène, à travers une ménagerie d’opérette, de fines observations de nos amis les bêtes à des jeux de mots plein d’humour qui nous font basculer dans la fantaisie la plus surréaliste.

Fables, enfin, d’une écriture plus sage mais toujours spirituelle, est une collection de petits chefs-d’oeuvres que n’aurait pas renié le grand fabuliste français.

Notons les appréciations de trois critiques littéraires :

– Celle d’Henri Mitterand dans sa recommandation à publier le manuscrit »au plus vite! » :
»De bien jolis poèmes mais aussi un divertissement plein de drôlerie, d’humour et d’esprit! »

»Pierre LÉON, Écrivain loufoque.
»Pierre Léon est sérieusement drôle. (…) J’ai ri et j’ai savouré son humour… une écriture poétique et rieuse, spirituelle et marrante…jeux de mots fréquents… de belles trouvailles… qui se savourent comme un bon vin de Chinon! »
Paul-François Sylvestre, dans L’EXPRESS DE TORONTO, du 30 septembre au 6 octobre 2003, p.10

»…traits d’esprit, jeux de mots et moralités joyeuses! »
Hédi Bouraoui dans Pierre LÉON, HUMOUR ET VIRTUOSITÉ, Vermillon, 2003, pp.100-103 :

CHRISTINE TRIPP a illustré plus de quarante ouvrages, notamment une série de dix-huit livres pour enfants (Grolier / Scholastic USA). Ses dessins paraissent régulièrement dans des revues comme Bird Talk USA.

Membre de la Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants, de la National Cartoonist Society et de la Society of Children’s Book Writers and Illustrators, elle a remporté deux fois le Prix Wisenheimer de la meilleure caricature.

Elle vit à Ottawa en compagnie de son mari, de quatre enfants, deux chats et un gros chien. Ses passe-temps : le jardinage et la construction d’un bassin pour ses poissons.

Voir :
Éditions du Gref

Le livre est très beau, papier de qualité, dessins absolument ravissants, écriture fine et intelligente.
Un véritable coup de coeur!
href= »http://www.glendon.yorku.ca »>http://www.glendon.yorku.ca

http://gref.info.ca