Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Un bac de recyclage, Kandahar, une étude sur Rimbaud, un tableau, Dieu et l’amoureuse se côtoient dans le dernier recueil du poète et essayiste François Hébert, Poèmes de cirque et circonstance.

Sur fond de ludisme et d’observations sensibles et aiguës, il aborde l’absurdité de notre condition humaine, la déshumanisation ainsi que notre rapport au langage et aux arts.

Dans ces poèmes graphiques ou de circonstance, où les sons sont habiles, les vers ressemblent à des trapézistes, qui, d’une corde à l’autre, sautent, virevoltent et rebondissent pour former la trame étonnante d’un regard sur le monde qui mêle à son détachement ironique une gravité empreinte de tendresse.

La lecture des poèmes de François Hébert, qui a longtemps enseigné la littérature et qui est l’auteur de Comment serrer la main de ce mort-là (finaliste du Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières) nous invite, l’âme en haleine, à défaire les lieux communs et à être davantage conscient de l’impermanence de toute chose et du bonheur d’être vivant.

Aussi pertinent qu’il peut paraître joyeusement impertinent, Poèmes de cirque et de circonstance est un recueil où les sens sont convoqués, où le réel s’entrechoque et s’éclaire, où la désolation se regarde autrement.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Comment serrer la main de ce mort-là
Dans le noir du poème – Les aléas de la transcendance
Poèmes de cirque et circonstance

Entretien avec l’auteur

L’AUTEUR :

FRANÇOIS HÉBERT a enseigné la littérature à l’Université de Montréal, a dirigé la revue Liberté et a été critique littéraire au quotidien Le Devoir. Il est l’auteur de romans, d’essais et de poèmes, dont à l’Hexagone, Les pommes les
plus hautes (1997) et Comment serrer la main de ce mort-là
(finaliste du prix Alfred-DesRochers et du Grand Prix
du Festival international de la poésie de Trois-Rivières,
2007).
En librairie à partir du 14 avril 2009 ~ 96 pages ~ 15,95 $

POÈMES DE CIRQUE ET CIRCONSTANCE
François Hébert
LES ÉDITIONS L’HEXAGONE
Collection L’Appel des mots
2009 – 96 pages – 15,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’HEXAGONE

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois – Poésie, essais, biographie, documents »

L’Éléphant
L’amour des objets
Une outre emplie d’éther qui se rétracte dans le froid
Rouge – presque noire
Cellule esperanza (n’existe pas sans nous)
Poèmes de cirque et circonstance