Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Daniel Mativat
Françoise Lepage
Les Éditions David
Collection : Voix didactiques – Auteurs
278 pages
Date de parution : octobre 2003
14,00 $

Pour vous enseignants du secondaire ou du CEGEP… un outil que vous allez vraiment apprécié!

Les deux ouvrages de Daniel Mativat étudiés ici, Terreur sur la Windigo et Ni vous sans moi, ni moi sans vous, nous plongent au plus profond de notre inconscient collectif en faisant revivre respectivement les contes de chantier et le mythe de Tristan et Iseut.

L’analyse du contexte historique, de l’espace et du temps, des personnages, de la structure et des thèmes est complétée par une entrevue avec l’auteur et un dossier documentaire.

Françoise Lepage a axé sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture, d’abord comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et archivistique.

Parallèment à ces deux activités, elle a mené des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration, et en a publié les résultats dans diverses revues. Elle a enseigné la littérature pour la jeunesse, à l’Université d’Ottawa, pendant de nombreuses années.

Elle dirige la collection « Voix didactiques-Auteurs » aux Éditions David et elle publie des romans pour la jeunesse aux Éditions L’Interligne.

Ses livres…
Le Chant des loups
Daniel Mativat
Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada)… ce livre lui a valu trois prix littéraires.
Le Montreur d’ours

Voir :
Une autre chronique au sujet de Françoise Lepage

Qui est Daniel Mativat?
Né le 7 janvier 1944, à Paris, Daniel Mativat a fait ses études à l’École Normale de Versailles et à La Sorbonne. Au Québec, il a fait une Maîtrise ès arts, à l’Université du Québec à Montréal et un Doctorat en lettres à l’Université de Sherbrooke.

Daniel Mativat enseigne le français au niveau secondaire depuis 1967. Chroniqueur à la revue Imagine jusqu’en 1988, il collabore encore à diverses revues. En 1992, il a contribué à fonder l’Association des Écrivains Québécois pour la Jeunesse (AEQJ). Avec Marie-Andrée Boucher-Mativat, ils écrivent conjointement, au rythme d’un ou deux livres par an.

UN MOT SUR LA COLLECTION «VOIX DIDACTIQUES-AUTEURS»
La collection «Voix didactiques-Auteurs» présente au public des études portant sur l’oeuvre d’auteurs qui peuvent être inscrits aux programmes des écoles secondaires et des cégeps. Les oeuvres analysées appartiennent à la littérature pour la jeunesse, à la littérature francophone hors Québec ou à la littérature québécoise d’auteurs contemporains.

Éditions David : catalogue


Éditions David/RÉCF : catalogue

……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu

info@lysettebrochu.com
Site personnel