Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Voyage d’une mère au coeur de l’autisme

Lucie Dubreuil, par un récit de fiction, par la bouche et la plume de Nicole, raconte ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit encore avec son fils âgé de maintenant vingt ans.

« Je ne suis pas psychiatre ; je ne suis pas non plus éducatrice spécialisée. Je suis professeure d’Histoire à l’université, mère de deux enfants dont un est autiste. Je ne tiens pas de discours clinique dont on ne comprend rien à rien. J’utilise mes mots à moi, des mots de tous les jours. »

Les noms et les événements ont été changés pour conserver le jardin intime de cette femme qui a su se faire une carapace, malgré sa grande sensibilité.

Au jour le jour, page après page, vous saurez dans les grandes lignes, quel combat a dû livrer cette femme pour apporter le meilleur à son fils qu’elle aime plus qu’elle-même.

Découvrez comment elle s’y est retrouvée, dans les méandres de ce « foutu handicap » comme le dit si bien Nicole, la narratrice et mère de Jérémie.

Vous y découvrirez une touche de votre propre humanité, celle qui peut parfois vous faire défaut.

L’AUTEURE :

LUCIE DUBREUIL, après avoir étudié à l’Université Laval et à l’Université de Montréal en langues hispaniques, n’ayant pu obtenir de baccalauréat faute d’argent et après avoir occupé quelques emplois pour ensuite les quitter pour éduquer ses deux enfants dont le plus vieux est autiste, est devenue massothérapeute et réflexologue pour ensuite enseigner dans une école de la Rive-Sud pendant un peu plus de deux ans.

C’est à la suite de la fermeture de cette même école, d’un déménagement à la campagne pour le bien-être de son fils autiste qui ne pouvait plus vivre en ville, que lui est venue l’idée d’écrire ce livre. Elle vit sur une belle propriété, aux portes de l’Estrie avec son mari, ses deux enfants, leurs deux chats ainsi que leur fidèle Kelly.

QUE LE POUVOIR DES MOTS ME VIENNE
Lucie Dubreuil
LES ÉDITIONS «MESSAGERS DES ÉTOILES »
2007 – 170 pages – 16,95$