Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Manon Labrie et Denis Samson nous présentent un ouvrage superbe de mots et d’images qui célèbre de belle façon les 400 ans de la ville de Québec.

Alors que Québec vit au rythme des célébrations marquant le 400e anniversaire de sa fondation arrive l’ouvrage Québec sous les 400 pas, un livre unique parce que différent qui permet une découverte ou une redécouverte de Québec sous des angles insoupçonnés.

L’auteure Manon Labrie, jeune libraire de Beauport et son compagnon photographe Denis Samson, aussi de Québec, ont mis en commun leurs talents respectifs pour nous raconter Québec vue de l’intérieur de ses murs, dans un récit tout à fait contemporain où la poésie devient prose et images saisissantes.

Dans ce merveilleux ouvrage, ils nous brossent un portrait inoubliable de Québec à travers les yeux et les mots d’une jeune femme amoureuse, d’abord amoureuse de sa ville qu’elle redécouvre au gré d’une errance qui s’accommode des saisons, amoureuse aussi d’un touriste français croisé par pur hasard dans les rues du Vieux Québec et dont elle espère le retour.

Chacun des textes de l’ouvrage donne une voix à des photographies magnifiques qui deviennent du fait même complices et parlantes.

Québec sous les 400 pas nous parle de lieux, de rues, de monuments, aussi du fleuve, des arbres, de décors ; nous livre des réflexions inspirées et intimistes, nous dévoile des états d’âme, nous montre des photographies superbes, surprenantes d’originalité, nombreuses (plus de 200), qui s’ajustent aux textes, qui s’y mêlent, qui se laissent porter par les mots ou les portent elles-mêmes ; un chef-d’oeuvre d’édition.

QUÉBEC SOUS LES 400 PAS
Manon Labrie
Denis Samson
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection Beaux-livres
Couverture à rabats – papier glacé
Photographies en noir et blanc et en couleurs
2008 – 148 pages – 49,95$