Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Quelques saisons avec elles
Évelyne Foëx
Roman
Éditions de la Grande Marée
196 pages
24,95$

Un roman de la professeure Évelyne Foëx, du Département d’études françaises, Secteur langue, de l’Université de Moncton, Campus de Moncton, vient de paraître aux éditions La Grande Marée.

Quelques saisons avec elles se déroule à Moncton et met en scène un homme, Rodrigue, un traducteur, qui reçoit la visite de sa jeune voisine. L’adolescente est à la recherche d’histoires à lire à la petite Nini dont elle est la baby-sitter et elle est venue lui emprunter des livres de contes. Audrey découvre chez Rodrigue les contes de Grimm et de Perrault qui les enchantent tous les trois.

Mais une autre femme frappe aussi chez Rodrigue, une femme en détresse, blessée, qui cherche refuge chez lui.

Entre les visites d’Audrey et celles de Stéphanie dont Rodrigue espère et appréhende à la fois le retour, la neige cède la place au printemps…

Quelques saisons avec elles invite à une redécouverte des contes de fées dont le merveilleux comme le drame ne sont pas si éloignés de la réalité vécue par les personnages.

Le roman est disponible à la Librairie acadienne, située au rez-de-chaussée du pavillon Léopold-Taillon.

Perrault et Grimm avaient alimenté plusieurs discussions animées entre Rodrigue et Audrey. Ils établissaient des comparaisons entre les différentes versions d’une même histoire, par exemple entre La Belle au bois dormant, de Perrault, et Rose des Bois, des frères Grimm. Rodrigue préférait le style de Perrault, plus brillant, mais Audrey trouvait plus cohérent le conte allemand. p. 63
……………………………………………………..

Évelyne Foëx, établie au Nouveau-Brunswick depuis 1981 et née en France, est professeure au Centre universitaire de Moncton.

Elle a publié un recueil de nouvelles, Voyages sans retour… parfois, qui a figuré parmi les finalistes des Prix littéraires Desjardins en 1995. Quelques textes ont fait l’objet d’adaptations radiophoniques et l’un d’eux a été porté à la scène à Bromont (Québec) en 1998.

Quelques saisons avec elles est son premier roman.

Voir le site de La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue