Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

RENDEZ-VOUS À SAINT-MICHEL

Un amour fatal

Le 25 juillet 1995, une bombe, confectionnée à partir d’une bonbonne de gaz, explose à Paris dans une rame de la ligne B du RER à la station Saint-Michel, faisant 8 morts et 150 blessés.

Parmi les victimes, Rosita, la Chilienne que Paul a rencontrée lors des émeutes de Mai-68, qu’il a aimée dans une chambre d’hôtel quai Montebello, qu’il a perdue de vue puis retrouvée dans les années 90.

Sa plus belle histoire d’amour…

Paul Duchesne est un ambitieux qui a tracé tout seul son chemin dans la vie, un homme de droite fonçant dans un monde de gauche, un don Juan qui a multiplié les conquêtes avant de tomber amoureux à 30 ans pour la première fois…

Construit par bribes, de l’enfance du héros dans les années 40 jusqu’à son 65e anniversaire en 2002, ce roman mêle moments drôles et instants d’émotion.

Il a pour toile de fond un demi-siècle d’histoire de la France.

Un roman qu’on pourrait croire autobiographique. Mais l’est-il vraiment ?

L’AUTEUR :

GEORGES FILLIOUD a été, notamment, journaliste à Europe 1, maire de Romans (Isère) et ministre de la Communication du gourvernement Mauroy, en 1981.
Auteur d’un roman, La mort d’un chien et d’un essai, Homo politicus, des drôles et des pas tristes, il est le mari de la comédienne Danièle Evenou.

RENDEZ-VOUS À SAINT-MICHEL
Georges Fillioud
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
192 pages – 24,95 $

Inscrivez le mot ARCHIPEL dans le rectangle de recherche pour retrouver plusieurs titres publiés chez cet éditeur.