Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Si presque tout a été dit sur la carrière et les accomplissements de René Lévesque, peu de documents ont exploré la dimension humaine de son personnage, telle que perçue par ses amis et ses proches.

Sortant des normes de la biographie ou de l’analyse politique, le livre René Lévesque de Louise Beaudoin et François Dorlot porpose un hommage touchant à l’homme, à la personne d’exception qu’ils ont connue et côtoyée durant plus de 20 ans.

Une soixantaine de photos, souvent inédites, et de nombreuses anecdotes ajoutent à la dimension unique de ce portrait réalisé à l’occasion du 20e anniversaire du décès de celui qui fut la figure la plus influente de l’histoire récente du Québec.

Avec ce livre, les auteurs nous offrent une délicieuse invitation à partager les moments uniques vécus en compagnie du célèbre journaliste et homme politique, relevant avec délicatesse le voile derrière lequel il a toujours voulu préserver sa vie privée.

L’atmosphère des grands rendez-vous, la chaleur des dîners entre amis, l’ambiance des réunions de travail, la fébrilité des multiples voyages en France, les gestes simples du quotidien; voilà autant de situations dont les auteurs ont été des témoins privilégiés et qu’ils se remémorent avec une profonde affection.

Ce livre-hommage vient rappeler avec force que, au-delà du personnage historique qui a transformé le Québec, René Lévesque incarnait avan tout un homme de passion, quelqu’un de profondément humain pour qui l’éthique et la probité ont toujours été des valeurs essentielles dans la recherche d’un avenir meilleur pour notre société.

Troisième ouvrage publié par les Éditions La Presse dans la collection « Passions » consacrée aux personnalités ayant marqué l’imaginaire du peuple québécois, René Lévesque porte la signature de l’éditeur de livres d’art Ara Kermoyan, dans une mise en page raffinée conçue dans un souci de perfection.

LES AUTEURS :

LOUISE BEAUDOIN et FRANÇOIS DORLOT font partie du cercle restreint de ceux qui ont fréquenté René Lévesque à la fois dans son travail et dans ses intimités tout au long de sa carrière.

Chercheure invitée au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), Louise Beaudoin a connu un parcours politique impressionnant, ayant été, entre autres, ministre des Relations internationales, ministre de la Culture et des Communications au sein des différents gouvernements du Parti québécois, de même que déléguée générale du Québec à Paris.

François Dorlot a occupé de nombreux postes au sein des fonctions publiques canadienne et québécoise entre 1965 et 2002. Il est également co-auteur du livre collectif René Lévesque, l’homme, la nation, la démocratie paru en 1992.

RENÉ LÉVESQUE
UN PORTRAIT INTIME DE L’HOMME ET L’AMI
Louise Beaudoin
François Dorlot
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Collection « Passions »
Couverture à rabats – papier glacé
Nombreuses photographies
2007 – 128 pages – 34,95$

TITRES DANS LA COLLECTION « PASSIONS » CHEZ CET ÉDITEUR :

Maurice Richard – Alain de Repentigny
Nadia – Réjean Tremblay
René Lévesque Louise Beaudoin et François Dorlot

Vous pourrez découvrir une foule de titres passionnants sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA PRESSE