Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

« Voici ma confession plénière : je démissionne, le cortège avancera sans moi. Le poème sera lu à l’orée d’où moi, chaudron de larmes, je devrai me taire à jamais. »

C’est par ces lignes que Françoise Roy manifeste le contenu de Rêveries en forme de labyrinthe, recueil en prose ou le quotidien et le fantastique se fondent pour créer une alchimie d’images, de vécu et d’événements oniriques sur le territoire sans frontière de l’imagination.

Le monde de la magie et de l’astrologie, la mythologie et l’érotisme imprègnent subtilement toute la signification du livre, et parfois, dotés d’une force profonde, les mots rassemblés ici animent ce monde toujours renouvelé, peuplé d’êtres immortels.

Trois passages composent ce livre bilingue (français/espagnol) où le lecteur s’aventurera dans un labyrinthe poétique de secrets et rituels ésotériques, de potions et sortilèges d’amour.

L’AUTEURE :

FRANÇOISE ROY est née à Saint-Hyacinthe en 1959. Elle a une maîtrise en géographie avec un certificat en Études Latino-américaines (Université de Floride, 1983) et un certificat en traduction anglais-espagnol. Elle a reçu le Prix National de Traduction Littéraire en Poésie (INBA, Mexique, 1997), la deuxième place du Prix National de Nouvelle Victoria de las Mercedes (2002), et le prix Jacqueline Déry-Mochon, pour son roman Si tu traversais le seuil (L’instant même, 2005). Elle a publié une dizaine de livres.

Elle vit à Guadalajara, Mexique, depuis 1992. Elle a traduit plus d’une vingtaine de livres, surtout en poésie.

En 2002, elle a fondé le revue d’art et de culture Tragaluz, dont elle est éditrice.

SUENOS EN FORMA DE LABERINTO
(Rêveries en forme de labyrinthe)
Françoise Roy
LES ÉDITIONS LES ÉCRITS DES FORGES
EDICIONES ARLEQUIN
Coleccion Canto de Satiro
2004 – 160 pages

LES ÉDITIONS LES ÉCRITS DES FORGES

EDICIONES ARLEQUIN