Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Voici le récit autobiographique d’un homme profondément engagé, à la fois dans son métier de policier – qu’il exerce depuis au-delà d’une trentaine d’années – et dans des activités bénévoles dont on parvient difficilement à faire le décompte.

La vie et la carrière de l’agent Robert Gagnon pourraient se résumer en un mot : engagement.

Cet homme hors du commun, qui recevait en mai dernier, des mains de la gouverneure générale du Canada, Madame Michaëlle Jean, la décoration de l’Ordre du mérite policier, a certainement contribué à revaloriser l’image du policier.

« Mon travail de policier a souvent débouché sur des engagements communautaires bénévoles. Pour moi, travail et bénévolat ont oujours été les deux faces d’un même engagement. C’est ça quand on est un agent double ! »

Robert Gagnon, agent double constitue avant tout le récit de la vie active de ce policier : 35 années au service de la communauté, principalement à Rimouski, à titre de patrouilleur, un travail de première ligne pour cette âme missionnaire souhaitant depuis son tout jeune âge « aider les autres ».

Robert Gagnon témoigne de l’évolution du métier de policier au sein de la société et des multiples problèmes rencontréa au cours de sa carrière.

Il nous sensibilise au travail quotidien d’intervention sur le terrain et de prévention qu’effectue le policier, où l’écoute joue un rôle essentiel ainsi que la connaissance du milieu dans lequel il évolue, afin de bien jouer son rôle de « courroie de transmission » dans sa communauté.

Ce rôle, il l’aura toujours eu à coeur, tout autant que son implication dans de nombreuses activités bénévoles.

ROBERT GAGNON, AGENT DOUBLE
Robert Gagnon en collaboration de
Sylvain Rivière et Denis Poulet
LES ÉDITIONS DU ROSEAU
collection Biographie
14 pages de photographies
2009 – 112 pages – 17,95$
</font

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DU ROSEAU