Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

Avec deux albums de Noël et des spectacles, Roch Voisine réinvente la magie des Fêtes

À vos yeux les chansons de Noël, c’est du pareil au même?

Préparez-vous à changer d’idée lorsque vous aurez entendu L’Album de Noël et Christmas Is Calling de Roch Voisine.

Entouré d’une joyeuse bande de musiciens complices, Roch nous offre deux nouveaux albums où il se fait chaleureux et intime tout en s’éclatant, en français comme en anglais.

Pour célébrer Noël avec succès, il faut savoir réunir les bons ingrédients. Jugez-en par vous-mêmes :

Une quarantaine de musiciens qui ne se sont pas fait prier pour mettre leur grain de sel dans les arrangements et qui sont parvenus à un accord parfait.

Six guitaristes sur la même longueur d’onde pour des prestations tout à fait dans leurs cordes.

Une dizaine de choristes de tous âges, enthousiastes et allumés.

Le violoncelle puissant de Claude Lamothe sur l’album anglais.

La voix de Roch en parfaite harmonie avec tout ce beau monde et avec ce répertoire si particulier, qu’il faut savoir apprécier pour bien le chanter.

Le résultat? Deux albums brillants, sympathiques et différents qui se situent à des années-lumières du conventionnel.

Deux productions dont la magie reflète les atomes crochus entre Roch et Marc Pérusse, co-réalisateurs de ce projet où la spontanéité et la créativité ont imposé leur rythme aux séances en studio.

Pour chacun de ces enregistrements, Roch s’est investi à fond comme musicien, comme interprète et comme arrangeur.

Une présence forte que l’on ressent à travers les 12 titres figurant sur L’Album de Noël.

On la retrouve, par exemple, sur la version épurée de « Petit papa Noël » où les violons font écho aux guitares pour raviver nos rêves d’enfance.

Même chose pour «L’Enfant au tambour » dont les traditionnelles caisses claires sont habilement remplacées par des djembés africains et des guitares électriques.

Chanson après chanson, entre « 23 décembre » servi à la saveur Roch, « Sainte nuit », « Minuit Chrétiens! » ou encore « Marie-Noëlle », on retrouve cette même émotion et cette même originalité conjuguées et livrées sur un mode intime par un Roch Voisine en pleine inspiration, guitare à la main.

L’album anglais, quant à lui, reprend 8 des 12 titres français pour un total de 15 chansons.

La chanson-titre « Christmas Is Calling » est une composition originale de Roch qui prend un plaisir évident à chanter Noël sur tous les tons : crooner dans « I’ll be Home for Christmas »; grave sur « What Child is This/Greensleeves »; énergique dans « Happy Christmas (War is Over) » de John Lennon; bluesman sur « Blue Christmas »; séducteur pour « Silver Bells » ou alors vibrant comme les chœurs gospel de « Joy to the World ».

Ces chants de Noël et les vœux de paix qu’ils contiennent, Roch vous les offre de concert avec toute son équipe. Ensemble, ils ont travaillé à faire de ces deux albums des incontournables du Temps des Fêtes.

Puissent cette musique et ces chansons vous transporter comme elles l’ont fait pour Roch et ses complices pendant tout l’été.

Et comme Noël n’arrive jamais sans surprise, vous en découvrirez quelques-unes dans cet Album de Noël.

Mais ne comptez pas sur nous pour vous les dévoiler!

Un agenda aussi rempli que celui du Père Noël!

Même s’il n’ira pas jusqu’à passer par toutes les cheminées pour livrer des cadeaux, Roch aura néanmoins un horaire des plus chargés d’ici la fin décembre.

À la suite d’une tournée qui le mènera dans plus d’une dizaine de villes du Canada anglais, le chanteur sera de retour au Québec pour y offrir son spectacle le 13 décembre à Trois-Rivières, le 14 décembre à Laval, le 20 décembre au Grand Théâtre de Québec, suivi de trois autres prestations au Théâtre St-Denis à Montréal, les 21, 22 et 23 décembre.

L’Album de Noël et Christmas Is Calling, un excellent départ pour remplir vos bas de Noël!