Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Les historiettes de jean-Claude Germain

tout le monde connaît Jean-Claude Germain, le dramaturge, le journaliste, le metteur en scène, le conteur, mais qui connaît l’écrivain ?

L’auteur dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de son talent en nous présentant un recueil de 24 historiettes évoquant sa jeunesse.

On y retrouve le petit Jean-Claude qui accompagne son papa, commis voyageur en friandises, aux quatre coins de Montréal.

À l’époque de l’après-guerre, les déplacements à Sainte-Rose, Pointe-aux-Trembles ou Saint-Lambert se voulaient encore des voyages à part entière, de petites odyssées en soi.

Contrairement à d’autres romans dépeignant cette période, Jean-Claude Germain brosse le tableau d’un Québec des années 1940 sans misérabilisme ; les gens y manifestent une belle joie de vivre malgré une existence rude et précaire.

Les personnages sont pittoresques, les dialogues sont vivants.

Un voyage dans les quartiers et les anciennes villes de Montréal, de la rive Nord et de la rive Sud mené dans la bonne humeur, la tendresse et l’amour !

Dans ma tendre enfance qui date de la Deuxième Guerre mondiale, le monde connu se résumait à Montréal. L’univers pour sa part se divisait en quatre : la ville, la campagne, la province, la colonisation. La campagne s’arrêtait là où le bois et le Nord commençait où finissaient les terres des colons.

Par de là les frontières de notre petit univers, il y avait aussi le vaste monde qui se partageait en cinq continents : les chutes Niagara, les-z-États, les vieux pays, la Chine de la Sainte Enfance et l’Afrique noire des pères Blancs.

L’AUTEUR :

Animateur, auteur, metteur en scène, professeur, directeur de théâtre, JEAN-CLAUDE GERMAIN a étudié l’histoire et a été épicier avant de devenir journaliste et critique dramatique. En 1969, il a fondé le théâtre du Même Nom qui s’est installé au Centre du théâtre d’Aujourd’hui. Il a été directeur artistique pendant dix ans. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et les trois tomes de l’incontournable Feuilleton de Montréal.

RUE FABRE, CENTRE DE L’UNIVERS
Jean-Claude Germain
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
2007 – 168 pages – 17,95$

Plusieurs autres auteurs ont été publiés chez cet éditeur, allez les visiter :

LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH