Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Le 31 juillet 1944, lors d’un simple vol de reconnaissance photographique, Antoine de Saint-Exupéry disparaît aux commandes de son avion.

Où est-il tombé ?

Comment ?

Pourquoi ?…

Durant soixante ans, le mystère de la disparition de l’auteur du «Petit Prince» a résisté à toutes les recherches.

Jusqu’à de jour de septembre 1998 où un pêcheur marseillais, Jean-Claude Bianco, ramène dans ses filets une gourmette gravée au nom de l’écrivain.

Première étape d’une formidable «course au trésor» fertile en rebondissements, fausses pistes, controverses, procès et découvertes miraculeuses qui mèneront à l’identification de l’avion lui-même au large des calanques de Marseille, en avril 2004.

Voici le récit de cette aventure extraordinaire, qui a rassemblé une poignée d’hommes, découvreurs des mers passionnés d’avions et de mythes.

Et enfin, la résolution d’une des énigmes les plus célèbres du XXe siècle.

LES AUTEURS :

HERVÉ VAUDOIT, 42 ans, est journaliste. Grand reporter au quotidien La Provence, il a été le témoin privilégié de «l’affaire Saint-Exupéry» à Marseille. Il a rédigé cet ouvrage comme une enquête au long cours dont il a suivi chaque étape.

PHILIPPE CASTELLANO, 47 ans, est historien amateur. Fondateur de l’association Aéro-Relic, il a tenu le journal détaillé de cette affaire. C’est notamment à partir de ses archives et de ses conaissances techniques que le Lightning de Saint-Exupéry a pu être identifié.

ALEXIS ROSENFELD, 35 ans, est reporter photographe. Spécialisé en images sous-marines,il a réalisé la plupart des clichés de «l’affaire Saint-Exupéry» à Marseille. Très introduit dans le milieu des chasseurs d’épaves, il a été étroitement associé à toutes les étapes de l’enquête.

SAINT-EX
LA FIN DU MYSTÈRE
Hervé Vaudoit
Philippe Castellano
Alexis Rosenfeld
LES ÉDITIONS FILIPACCHI
224 pages – 29,95$