Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Si cet endroit pouvait parler!
LILIANE L. GRATTON
Illustration de la couverture : Stéphane Maisonneuve
Éditeur : Michel Gratton
Bourget, Ontario
2002
335 pages
19,95$

Dès les premières pages de ce récit, vous vivrez toute une gamme d’émotions. Les personnages pourraient facilement être des membres de votre famille et ils sont aux prises avec des révélations bouleversantes qui vous tiendront en haleine jusqu’à la fin.

Angélique retrouvera-t-elle un jour cet ami d’enfance qui partageait ses jeux? Tous les secrets qui l’entourent seront-ils un jour dévoilés?

Si cet endroit pouvait parler! Que de choses il aurait à raconter!

Extraits de commentaires reçus :

D’abord, ce qui me parle beaucoup, c’est la fibre de tes personnages: ce sont des êtres de notre coin de pays. Ce sont des êtres qui ressemblent à des membres de notre famille – les grands oncles, les grandes tantes, les grands-parents. Il y aussi des éléments qui nous rappellent les personnages de la littérature canadienne-française – Menaud maître-draveur, le Survenant. Il y a aussi dans les ambiances quelque chose qui nous rappellent ce qu’évoque Hélène Brodeur dans Les chroniques du Nouvel-Ontario. … Je vois dans ce roman d’excellentes possibilités en vue d’une adaptation au petit écran et même au grand écran. Pourquoi pas? Les personnages sont aussi inspirants que Donalda et Séraphin Poudrier.
Guy (Orléans)

Bravo! Votre livre est excellent. J’ai de la difficulté à le laisser de côté pour aller dormir le soir. Je n’ai jamais beaucoup aimé lire mais votre livre fait l’exception à la règle. … Même si l’histoire est fictive, la vie des gens de ce temps là n’est pas loin de la réalité de l’époque. J’ai lu des passages de votre roman qui m’ont rappelé des choses que ma mère m’a déjà racontées. Finalement un livre qui parle de chez-nous, la forêt Larose, l’est ontarien, ça nous fait un petit chaud au coeur à tous, c’est bon pour notre fierté locale…
Merci
,
Lucie Rockland

J’ai dévoré ton roman en quelques jours. Tu sais garder tes lecteurs en haleine.
Jocelyne (St-Pascal Baylon)

« SI CET ENDROIT POUVAIT PARLER! »
NOUVEAUTÉ : GUIDE PÉDAGOGIQUE POUR FRA2D ONTARIO


Photo de Lysette Brochu

Liliane L. Gratton s’est toujours intéressée à l’histoire et aux traditions des gens qui l’entourent. Ayant vécu son enfance « sur une ferme » dans l’Est ontarien, elle imagine des personnages, vivant dans ce décor qu’elle a toujours aimé. C’est pendant qu’elle est jeune mère au foyer, qu’elle dessine la trame de ce roman. Elle se met alors à l’écriture puis, elle délaisse son roman pour poursuivre des études. Son rêve? Devenir enseignante. Plus tard, immobilisée pour quelques mois, à cause d’une fracture au genou, elle reprend son récit, là où elle l’avait laissé.
……………………………………………..
J’ai rencontré Madame Gratton lors d’une
journée « francoscénie » le 6 décembre dernier à l’école Gisèle-Lalonde d’Ottawa. Nous étions assises ensemble à la table des auteurs et dès qu’elle commençait à parler de son livre, les acheteurs n’hésitaient pas… L’histoire est intrigante. Aussi, la conteuse et une auteure très sympathique.

Elle sera présente au stand de l’AAOF (Association des auteures et auteurs de l’Ontario), lors du Salon du livre de l’Outaouais, entre le 24 et le 28 mars 2004. Pourquoi ne pas aller causer avec elle?

Pour commander un livre par la poste, envoyez un chèque ou mandat de 28.95$ (frais de port et manutention sont inclus) à :

Gratton L. L.
3524 chemin Labelle
Bourget ON K0A 1E0
Vous pouvez rejoindre l’éditeur à l’adresse internet :
mich.gratton@sympatico.ca

Visitez le site internet :http://www3.sympatico.ca/mich.gratton/
………………………………………………
Livres pour enfants de Lysette Brochu