Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

Les enfants sont des êtres éclatants mais fragiles et vulnérables.

Dans une communauté riche, tout doit être fait pour sauvegarder cette lumière : des conditions de vie saines, un équilibre dans le soutien bio-psycho-social, des moyens d’attachement et de protection, des situations de risque minimes, des services globaux et adaptés.

Dans une première publication intitulée Soigner différemment les enfants, un précis de pédiatrie social publié en 1999, le docteur Gilles Julien présente les bases essentielles pour conserver la lumière des enfants, pour soutenir leur développement et pour soulager leurs souffrances.

Avec ce deuxième livre, il suggère une méthode, des approches et des outils pour « bien faire avec les enfants » et pour permettre à chaque communauté de se donner le pouvoir d’assurer la santé de leurs enfants.

Cette nouvelle publication s’adresse à tous ceux qui ont à coeur le bien être des enfants, ceux qui prennent soin d’eux, ceux qui les aident, ceux qui les soignent, ceux qui les protègent et les aiment.

Ce document situe l’action auprès des enfants dans des contextes global et local.

C’est aussi un petit guide et un mode d’emploi pour aider à reconnaître l’ensemble des besoins des enfants et des familles, pour inviter à créer des outils simples et adaptés pour le soutien et la mobilisation des personnes et des communautés pour la cause des enfants.

C’est enfin un manifeste pour passer à l’action en Prévention, en Soutien, en Protection et en Guérison pour les enfants les plus vulnérables.

De nombreux exemples et diverses situations particulières et touchantes alimentent et illustrent les propos du livre.

Il est recommandé pour tous.

L’AUTEUR :

GILLES JULIEN est pédiatre social. Il pratique à Montréal auprès des gens des quartiers appauvris et des milieux multiculturels. Sa pratique est basée sur le soutien des enfants vulnérables et sur le développement de moyens qui permettront à ces enfants de mieux vivre, de garder l’espoir et de se définir une trajectoire de vie sains.

Il est président de l’organisme non gouvernemental AED (Assistance aux Enfants en Difficulté) dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Il est basé au CLSC Côte-des-Neiges et est associé au « Montreal Children Hospital » (Université McGill) et à l’Hôpital Ste-Justine (Université de Montréal).
Il est aussi directeur de ESSOP (European Society for Social Pediatric).

Soigner différemment les enfants / Méthodes et approches

SOIGNER DIFFÉREMMENT LES ENFANTS
Méthodes et approches
Dr Gilles Julien
LES ÉDITIONS LOGIQUES
192 pages – 24,95 $